Maroc

Maroc : un séjour impérial

Visiter

Le Maroc est l’une des destinations les plus riches culturellement du pourtour méditerranéen. Les différentes villes marocaines, et notamment les villes impériales, témoignent d’un passé riche et prestigieux. Voici quelques lieux à voir absolument.

Boutique de cuivre dans une médina

Médina

De nombreuses villes offrent deux visages aux visiteurs : une ville moderne avec des immeubles et des bâtiments en béton, généralement en périphérie proche. L’autre visage est de loin le plus apprécié de tous : les médinas. Il s’agit des quartiers les plus anciens de la ville, dans lesquels on retrouve les artisans, les souks, les marchés et autres lieux de commerce. Les médinas se distinguent par de petites ruelles tortueuses et la plupart des richesses du patrimoine marocain y est représenté.

Cinq médinas sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui témoigne de leur importance sur le plan culturel et historique : Fès, Marrakech, Tétouan, Essaouira et Meknès. Toutes ces villes sont à découvrir pour leurs monuments et leur patrimoine.

Mosquées

Le Maroc est un pays dont la religion principale est l’Islam. La culture de ce pays provient d’ailleurs essentiellement de ce culte. Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à visiter les mosquées les plus importantes du pays : vous assisterez alors à un assaut de raffinements architecturaux et ornementaux incomparables. Certaines sont très connues, comme la mosquée Hassan II à Rabat. Cependant, avant de pénétrer dans une mosquée, vérifiez bien à respecter les rites traditionnels.

MEKNES

Porte Bab Mansour à Meknès

Bab Mansour

Achevée en 1732, Bab Mansour est une des 70 portes de Meknès. Elle est sans conteste la plus belle, se dressant majestueusement face au visiteur.

Bab Mansour abrite en son sein une galerie d’art.

Palais royal al Mankcha

Ce palais du 19ème est devenu une académie militaire. Il a cependant gardé son caractère historique. De ses murs se dégage toute la puissance impériale à laquelle personne ne reste insensible.

 

RABAT

Kasbah de Rabat

Kasbah des Oudaïas

La Kasbah des Oudaïas est dominée par une immense porte almohade qui a servi un temps de prison et de centre militaire. Petit à petit, elle a été dégagée, restaurée puis mise en valeur, jusqu’à offrir aujourd’hui ses splendeurs aux touristes.

Tour Hassan

Monument le plus célèbre de Rabat, la Tour Hassan est inachevée. Datant du 12ème siècle, elle culmine à 44 mètres de haut, ce qui est assez impressionnant pour l’époque. Dans un style marocain traditionnel, elle est admirée de tous.

FES

Musée du Batha

A Fès, le palais du Batha, bâti à la fin du 19ème siècle, montre une belle architecture hispano-mauresque. Depuis 1915, ce palais est devenu un musée qui valorise la finesse de l’art traditionnel de Fès : vous pourrez admirer les sculptures sur bois, les céramiques bleues, typiques de Fès, ainsi que les tapis, bijoux et autres astrolabes.

Musée Batha
Ksar el Batha
Fès-Médina
Tel : (212) (5) 63-41-16

Mosquée El Karaouiyine

La mosquée El Karaouiyine abrite la plus vieille université du monde. Située place Sarrafine, elle a été fondée par une femme en 862, et il est aujourd’hui possible d’y accéder par 14 portes.

TANGER

Musée d’art contemporain à Tanger

Créé en 1990, le musée d’art contemporain permet de rappeler que l’art marocain est très varié. Le pays ne s’est pas centré que sur l’art islamique, bien au contraire ! Il sait aussi s’ouvrir aux formes les plus contemporaines de l’art.

Horaires d’ouverture :
De 8h45 à 12h et de 15h à 18h
Fermé le mardi

Tarif d’entrée : 10 Dh

Musée d’Art Contemporain
52 Avenue d’Angleterre
Tanger
Tél. : (212) (9) 94-99-7

TETOUAN

 

Musée ethnographique de Tétouan

Le musée ethnographique de Tétouan témoigne de l’importance culturelle de la ville avec des cultures autochtones, ottomanes, européennes et andalouses. Vous découvrirez ainsi les pratiques et les us et coutumes que chacune de ces grandes civilisations a laissées à cette région marocaine, tant dans la sphère privée que publique.

Zankat Skala
65 Bab El Okla
93000 B.P. 41 Tétouan
Tél / Fax : (+212) 39 97-05-05

MARRAKECH

Complétez votre circuit au Maroc avec la visite du Patrimoine de Marrakech.

 

Crédits photos :

© PHOTOS.COM / Jupiterimages
© GNU Free Documentation license
© Domaine Public

Laissez un commentaire