Europe

Partez en Europe pour les Journées du Patrimoine 2008

En Belgique et en Allemagne

Poursuivons notre périple européen et découvrons à présent les journées du patrimoine organisées en Belgique (Liège, Bruxelles) et en Allemagne (Berlin, Bonn).

BELGIQUE

Salle académique de l'Université de LiègeEn Wallonie, ce sont les 20èmes journées du patrimoine qui sont organisées le 6 septembre. La fête sera donc belle, agrémentée de toutes sortes d’évènements ! Pour commencer, chacune des régions organise son circuit vélo, chacun d’une vingtaine de kilomètres, et vous invite ainsi à découvrir les richesses du patrimoine wallon.
Au programme aussi : 20 nuits blanches où vous retrouverez de nombreux spectacles vivants comme celui des serres de Liège qui seront scénarisées lors d’un son et lumière le vendredi 12 septembre.

Plus traditionnellement, pendant le grand week-end du patrimoine, à Liège, vous pouvez visiter l’université fondée par Guillaume d’Orange en 1817. Vous aurez ainsi un aperçu de son histoire au travers d’une exposition située dans le musée de cette université wallone. Vous aurez ainsi une excellente introduction à la salle académique, dont les fresques ont été restaurées.

Enfn, vous pourrez vous promener sur les traces de Simenon, qui a passé son enfance dans cette magnifique ville. Vous découvrirez ainsi au cours de cette promenade l’athmosphère propre au 1er quart du 20ème siècle.

Surtout, profitez du circuit en car au départ de Chênée, qui vous permettra de visiter les plus beaux patrimoines de la Wallonie : un château du 14ème sièce au Burg raeren, une ancienne ferme du 15ème siècle, l’abbaye de Stavelot, ainsi que l’église Saint Sébastien.

A Bruxelles, le 21 septembre (uniquement!), le thème sera consacré aux expositions depuis la seconde guerre mondiale.

Infos pratiques sur les Journées du Patrimoine en Belgique

ALLEMAGNE

L'affiche des journée européennes du patrimoine en AllemagneEn Allemagne, les journées du patrimoine se déroulent le 14 septembre 2008.

Le thème de cette année porte sur la découverte du passé, « recherches archéologiques et architecturales ». Ce sera l’occasion de faire la rencontre d’archéologues, mais également avec les restaurateurs du patrimoine.

A Berlin, au Checkpoint Charlie (Musée du Mur), vous pourrez voir l’histoire de cette sombre période pendant laquelle la ville était séparée, et l’Ouest enclavé dans la RDA. L’occasion aussi de partir à la recherche des traces de ce mur maudit, de son édification à sa destruction.

Autres temps, autre mur : vous pouvez aussi visiter la vieille muraille médiévale de Berlin, et apprendre la manière dont ces vestiges sont entretenus ou restaurés.

A Bonn, ce sont les nombreuses églises et chapelles que vous pourrez visiter, sans compter les ateliers de restauration. Surtout, ne manquez pas la visite de la maison de Beethoven.

Infos pratiques sur les Journées du Patrimoine en Allemagne

Crédits photos :
© ULg
© Tag des Offenen Denkmals

Laissez un commentaire