Tunisie : Guide de Voyage - Géographie

OK Voyage : AccueilGuideTunisie
Tunisie

Tunisie

Géographie

La Tunisie est le troisième pays du Maghreb. Elle est bordée à l'est par l'Algérie et au sud par la Lybie. D'une superficie de 163 610 m², elle compose avec une géographie relativement clémente, notamment dans la partie nord.

BougainvilleesAu nord : les plaines côtières
Au nord de la Tunisie s'étendent de vastes plaines et du littoral. Ce relief clément assure la majeure partie de l'économie touristique de la Tunisie, en raison des belles plages de sable blanc très appréciées des touristes. Le nord bénéficie d'un climat méditerranéen, favorisant l'agriculture, les forêts, mais aussi les cultures maraichères et fruitières (notamment au Cap Bon). C'est dans cette région que se situent Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd. Les plantes du nord sont également identiques à celles qu'on peut rencontrer sur notre continent. Toutefois, il est des fleurs typiques de ce pays : le jasmin, les bougainvillées, les mimosas... Bref ! la Tunisie est un pays extrêmement fleuri, et le nord offre une véritable composition de senteurs et de couleurs.

Au centre : les steppes
Au centre, le relief n'est pas très élevé : il s'agit essentiellement de plaines fertiles et de moyennes montagnes, situées entre Hammamet et Sfax. Cette steppe est appelée le Sahel. La région est très connue pour les oliviers que vous trouverez en très grand nombre. Le climat est de type continental, chaud et sec. L'une des plantes caractéristiques de cette région est sans conteste l'alfa. Utilisée dans la fabrication du papier, elle a permis une partie du développement du centre de la Tunisie. Ne manquez pas la visite de Kairouan où vous pourrez acheter ce papier dans l'un des souks.

Troglodyte de MatmataAu sud : le désert du Sahara
Au-delà de ces montagnes, dans la partie la plus au sud du pays, commence le désert. Ne le négligez pas ! Le Sahara tunisien présente une particularité peu visible en d'autres lieux : les chotts (grandes étendues de sel).  A proximité de la côte se situent l'île de Djerba et les monts Matmata. D'ailleurs, à Matmata, le village est en fait un village de troglodytes, où il existe même des chambres dans lesquelles passer une nuit. Une expérience sensationnelle !

Climat
Le climat à l'intérieur des terres est semi-désertique, bénéficiant encore de la proximité de la mer. Vous pourrez y voir des oasis dans lesquelles ont été plantés des palmiers-dattiers... et pourquoi pas des dromadaires. En Tunisie, pas de risque de vous tromper ! Ces animaux n'ont qu'une bosse... mais sont appelés chameaux.

Envie de partir là-bas ? Votez Tunisie >>>

Tunisie