Mirepoix : voyage au pays de la gastronomie > OK Voyage

Toulouse

Mirepoix : voyage au pays de la gastronomie

A la découverte de l'histoire et du terroir de l'Ariège

Quand on parle du Sud-Ouest de la France et de cuisine, on pense avant tout au foie gras, au magret de canard ou encore au cassoulet. Mais connaissez-vous le mirepoix et la ville du même nom ?

Mirepoix

Carcassonne et Castelnaudary ont leur Cassoulet, la région Midi-Pyrénées a son foie gras. Mirepoix a son (ou sa)… mirepoix ! Si le mirepoix n’est pas aussi connu que ses confrères, cette spécialité culinaire mérite le détour. Et la ville qui partage le même nom aussi.

Pour découvrir ce patrimoine local, rendez-vous en Ariège. Un département préservé s’il en est. La préfecture, Foix, compte tout juste 10000 habitants. A une trentaine de kilomètres à l’est, vous pouvez découvrir Mirepoix et ses 3200 âmes. Mais ne vous arrêtez pas à ce (petit) chiffre : Mirepoix est une petite ville particulièrement active qui attire chaque année de très nombreux touristes en été (de France, mais aussi d’Espagne et d’Angleterre).

Bienvenue à Mirepoix !
Typique de l’Ariège, cette commune est construite selon le modèle de la bastide. Reconstruite serait le terme plus appropriée, puisque Mirepoix a dû être littéralement « déplacée » après des inondations au 13ème siècle.
Aujourd’hui, Mirepoix s’articule donc autour d’une place centrale, entourée de maisons aux poutres apparentes et aux façades colorées. Tout autour de la place, les arcades offrent une promenade très agréable, alors que la place en elle-même, arborée, abrite un carrousel ainsi qu’une halle couverte où se tient chaque lundi l’un des plus gros marchés de la région (n’hésitez pas à y faire un tour).

Dans un coin de la place, la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix vaut aussi le détour. En travaux perpétuels ou presque depuis 900 ans, la cathédrale n’a eu de cesse d’évoluer. A l’intérieur, les voutes peintes confèrent un charme évident au bâtiment construit le long d’une simple nef. Très marquée par le catharisme, elle est un magnifique témoignage de l’histoire locale.

Panorama Mirepoix en haut du clocher de la cathedrale

Que voir et que faire autour de Mirepoix ?
Si une balade à Mirepoix est fort agréable, celle-ci ne vous demandera que peu de temps. Mais si vous profitez d’un week-end ou d’un court séjour dans les environs, profitez-en pour découvrir les autres richesses de l’Ariège.
A quelques kilomètres de là, l’église rupestre de Vals, taillée dans la roche, offre un visage assez atypique. Les passionnés d’histoire médiévale auront aussi de quoi faire en allant visiter le village fortifié de Camon, le château de Montségur, au pied des Pyrénées, ou encore le très beau château de Foix, qui domine la ville au sommet de son piton rocheux.

Visite nocturne aux flambeaux à MirepoixEglise rupestre de Vals

Où manger et où dormir à Mirepoix ?
Avec une vingtaine de points de restauration (restaurant, brasserie, pizzas à emporter…) pour un peu plus de 3000 habitants, on peut dire que Mirepoix est bien pourvu en la matière ! Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour profiter d’un repas typique du Sud-Ouest.
Au menu, les plats agrémentés de mirepoix sont incontournables. On retrouve en effet cette préparation à base d'oignons, carottes et céleri, d'aromates taillés en dés et rissolés dans une majorité de plats.
Du côté des hôtels aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur, avec des établissements de qualité et même – si votre budget vous le permet –, le seul hôtel 4 étoiles de l’Ariège.

Relais Royal de MirepoixEscalier du Relais Royal de Mirepoix
Séjour d’exception au Relais Royal de Mirepoix
Le Relais Royal de Mirepoix est en effet un établissement d’exception. Doté de 9 chambres et suites, cette prestigieuse demeure historique a été rénovée en 2004 pour être labellisée « Relais & Châteaux ». Outre le confort des chambres, l’escalier du hall d’accueil, le petit salon ainsi que la piscine extérieure (chauffée) font de cet hôtel un lieu idéal pour profiter de son séjour à Mirepoix.
Pour ne rien gâcher, l’hôtel abrite aussi le restaurant du Ciel d’Or. En cuisine, le copropriétaire des lieux, Rogier van den Biggelaar, fait des merveilles, revisitant les plats locaux et le fameux mirepoix. La carte des vins est aussi un bonheur pour tous ceux qui veulent découvrir les cépages régionaux et parfois atypiques.

Finalement, le Relais Royal est à l’image de l’Ariège en général et Mirepoix en particulier : doté d’une riche histoire, inoubliable pour les papilles et particulièrement accueillant. Alors, que demander de mieux ?

Pour se rendre à Mirepoix, outre votre voiture personnelle, le plus simple est d'arriver en train ou en avion à Toulouse puis d'opter pour la voiture de location. Il vous faudra ensuite une heure de route pour rejoindre Mirepoix.
Envie de partir là-bas ? Votez Toulouse >>>

Toulouse

Partez pour une autre destination !

Amérique du Nord Amérique du Sud Amérique centrale Afrique Océanie Moyen-Orient Europe Asie

Et découvrez aussi ...