Londres : Guide de Voyage - Géographie

OK Voyage : AccueilGuideLondres
Londres

Londres

Géographie

Londres est une ville dont les quartiers ont chacun une identité propre, mais qui sont unis par la Tamise.

Une croissance en deux temps
Dans le Sud Est de l'Angleterre, en Grande Bretagne, Londres est la plus grande mégalopole européenne, et elle constitue l'une des plus grandes places financières au Monde. Située dans une zone très plane, la ville a pu s'agrandir à son aise sitôt que des ponts ont permis de franchir la Tamise à partir du Nord du Fleuve, dans le quartier très connu de la City. On dénombre ainsi les ponts de Chelsea, Vauxhall, Westminster, Waterloo, London Bridge et Tower Bridge.

Londres s'est également développée en hauteur, notamment dans les quartiers économiques tels que le Canary Whalf dominé par le One Canada Square. La City a vu émerger de ses terres des projets comme la Swiss Re, la Tour 42 ou le 30 St Mary Axe.

Le vieux quartier de la City s'est modernisé avec la tour de la Swiss Re

La Tamise : un rôle économique majeur du passé
La Tamise a joué un certain rôle dans l'expansion de la ville, mais elle a aussi des particularités qui lui sont propres. Ainsi, le fleuve (son vrai nom est le River Thames) subit le phénomène des marées une centaine de kilomètre avant de se jeter dans la mer du Nord et Londres se trouve de temps en temps les pieds dans l'eau (ce qui pourrait survenir encore plus fréquemment en raison de la hausse du niveau des mers). Enfin, le fleuve londonien est souvent de couleur saumâtre en raison du sel qu'il contient.

Faire des affaires dans la City ou à Westminster
La Tamise permit à Londres de se développer économiquement. Cependant, ses quais ont été trop bombardés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour être reconstruits, et Londres a ainsi abandonné ses projets maritimes. Aujourd'hui, l'économie est symbolisée par la City, cette circonscription autonome de Londres, dans laquelle se tractent des affaires tout au long de la journée. Londres possède également un autre quartier très important : le quartier institutionnel connu sous le nom du quartier de Westminster.

Let's go shopping !
Londres s'est développé à partir de ses grands magasins. Nombre d'entre eux sont connus dans l'Europe entière. Ils sont notamment situés dans le West End, avec des lieux célèbres comme Oxford Street, Covent Garden ou Picadilly Circus.

Londres fait du sport dans l'East End
Inversement, le quartier de l'East End, situé sur l'ancien port, est la partie pauvre de Londres, composée de nombreux immigrants. Dans le London East gît une véritable friche industrielle, preuve s'il en était besoin des réorientations économiques de la capitale britannique. Néanmoins, tout ce quartier Est devrait être réaménagé d'ici quelques années, pour accueillir les Jeux Olympiques en 2012.

© Vladimix - Licence creative commons
Envie de partir là-bas ? Votez Londres >>>

Londres