Lisbonne

L’été indien à Lisbonne

A la recherche d’une destination pour prolongez vos vacances pendant l’été indien ? Alors, prenez la direction de Lisbonne. Climat idéal, festivals attrayants… vous ne serez pas déçu !

Prolongez vos vacances en septembre !

Adeptes des vacances pendant l’été indien, cette année, prenez la direction de Lisbonne. Le climat y est idéal et les programmations musicales sont particulièrement attrayantes… surtout pour les amoureux de musique électronique et contemporaine.

Lisbonne en plein été, c’est splendide mais un peu harassant : même en pleine force de l’âge, on se sent obligé de faire des haltes désaltérantes toutes les demi-heures… certes, les bouteilles de « agua con gas » (eau gazeuse) à la groseille sont bon marché mais quand même…

Si vous souhaitez un peu de confort, préférez partir pendant l’arrière saison où vous profiterez au maximum de cette ville magique. Qui plus est, c’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires en bénéficiant de prix avantageux sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel.

Son funiculaire séculaire et romantique vous mènera jusqu’au sommet des collines sur lesquelles la ville est construite (direction le château Sao Jorge et la cathédrale de Lisbonne). Ici, les quartiers typiques de l’Alfama et du Bairro Alto sont comme le tableau d’une vie paisiblement organisée. La nuit venue, les clubs de fado ouvrent leurs portes. Le plus réputé, le Clube do Fado de Sao Joao da Praça, est le lieu idéal pour s’initier à la mélancolie typique de cette musique.

Pendant votre séjour, prenez le temps de visiter l’Oceanorium sur l’ancien site de l’exposition universelle de 1998. Lisbonne entretient une telle relation avec l’océan Atlantique que pour mieux la comprendre, un tour dans ce grand musée est tout à fait recommandé. A Belém (accessible en quelques minutes depuis la place du Commerce, par le tramway), vous ne manquerez pas de vous arrêter devant la fameuse tour de style manuélin dite Tour de Belém.

Pour faire la fête, tout se passe sur les « dockas » au bord du Tage. Des centaines de bars de tous styles, toujours très tendance vous attendent dans une ambiance souvent surchauffée.

Le célèbre Tramway de Lisbonne

Septembre musical sur les bords du Tage

Effectivement l’automne lisboète sera à la pointe de la musique d’aujourd’hui. Immanquable pour les fans de musique électronique et contemporaine.

Du 23 septembre au 27 octobre aura lieu la 12e édition de « Musica Viva », l’un des plus importants festivals ibériques de musique contemporaine. Au programme des 15 concerts, Györgi Ligeti, Karlheinz Stockhausen, François Bayle, Denis Dufour, Magnus Lindberg, Pierre Jodlowski, Philippe Leroux…) et aussi de nouveaux talents du genre. Par ailleurs, des concerts dans tous les grands lieux de la ville se dérouleront à cette occasion.

Et sinon….

Pour les amateurs de Death Rock, très populaire au Portugal, le Drop dead festival se déroulera du 8 au 12 octobre. Les fans se rendront au bairro da Graça, à la Caixa Economica Opéraraia, un lieu culturel mythique de Lisbonne, ouvert depuis 1876.

Plus sage, la proclamation de la République Portugaise, le 5 octobre. Commémorations, fêtes… Un peu sérieux comme prétexte pour partir… mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour en savoir plus :
Trouvez une hôtel et/ou un vol pas cher pour Lisbonne
Site officiel du Musica Viva
Site officiel du  Drop festival

Crédits photos :
© McPig – Creative Commons
© Wili Hybrid – Creative Commons

Laissez un commentaire