Lisbonne

Lisbonne au fil de l’eau

Lisbonne, capitale portugaise est une ville pittoresque à côté de l’Atlantique. Partons à la découverte de Lisbonne, placée sous le signe de l’eau.

Généralités

Située au bord de l’océan Atlantique, Lisbonne est une ville maritime très pittoresque, idéale pour des vacances de charme ou un week-end en amoureux. Partons à la découverte de la capitale portugaise, placée sous le signe de l’eau.

L’alfama, le quartier des pêcheurs

Quitter Lisbonne sans quitter Lisbonne semble impossible ? C’est que vous ne connaissez pas encore le quartier de l’Alfama, dont le nom signifie « fontaine chaude » ! Ce quartier pittoresque, véritable petit village dans la ville, est composé de rues escarpées aux nombreux escaliers et idéal pour trouver un hôtel. Il s’adosse en effet à la colline surmontée du château Saint Georges.
C’est l’un des rares secteurs à avoir été pr&eeacute;servé lors du tremblement de terre de 1755. Il est possible de le découvrir à bord du petit tramway n°28.

Le soir, arpentez les rues et poussez la porte d’un restaurant dans lequel vous pourrez entendre un fadiste chanter. Le fado est un chant mélancolique, nostalgique accompagné le plus souvent d’une guitare ou d’un instrument à cordes pincées.

Le tramway 28 arpente les rues du quartier Alfama

Quelques balades en front de mer…

Il n’est pas besoin d’être au pied de l’océan pour se rendre compte de son existence. La Tapada das Necessidades (le Palais des Nécessités, qui abrite le Ministère des affaires étrangères) offre de superbes jardins où l’on peut découvrir des cactus. Et d’un jardin à l’autre, celui du « 9 abril » permet de contempler à loisir le fleuve Tage et son port. En prenant ensuite la direction du fleuve, vous vous promènerez le long des docks, et observerez ainsi les activitéacute;s des pêcheurs. La nuit tombée, le Dock de Santo Amaro offre de nombreux bars et discothèques à la mode.

A la conquête des océans

Si vous vous sentez l’âme de Vasco de Gamma, ou si, plus simplement, la navigation vous intéresse, alors n’hésitez pas à visiter la Caravela Vera Cruz, dans le port de Lisbonne. Vous y verrez des nefs, des premiers instruments de navigation, les conditions de vie des marins, ainsi que des exemples d’épices pour lesquels ils s’embarquaient de longues semaines.

Pont du 25 avril

D’un pont à l’autre

Le Tage faisant jusqu’à deux kilomètres de large, autant dire que l’accroissement de la ville passait par la création de ponts ! Dès le XVIIIème siècle, c’était chose fait avec l’aqueduc qui permettait seulement un passage piéton. Son accès a été interdit après 1967, mais il est encore visible, et classé comme monument national.

Plus proche de nous, on remarque le Pont du 25 avril (qui n’est pas sans rappeler le fameux Golden Gate Bridge à San Francisco) et le pont Vasco de Gamma qui font désormais partie des monuments les plus appréciés de la capitale du Portugal.

La gastronomie lisboète : l’océan à portée de la bouche !

La ville possède sa propre gastronomie. durant votre séjour, vous pourrez goûter des plats typiques tels que la cachupa (sorte de ragoût), mais aussi de la soupe de crevettes, des crabes-araignées farcis, une pieuvre frite. La plupart des plats sont servis dans des plats en terre cuite, préservant ainsi le goût et les arômes de cette cuisine colorée. Le quartier d’Alcântara comporte de nombreux petits restaurants à des prix abordables.

Retrouvez dans le guide de voyage de Lisbonne toutes les infos pratiques pour réparer votre séjour, notamment les adresses des meilleurs hébergements et les musées les plus intéressants.

Crédits photo:
© desdetasmania.blogspot.com – Licence creative commons
© bongo vongo – Licence creative commons
© ceiling – Licence creative commons

Laissez un commentaire