Berlin

Berlin ressuscitée !

Berlin porte en elle la tragédie du XXe siècle. Si les séquelles demeurent, sa frénésie a repris de plus belle. Découvrez nos bonnes adresses à Berlin.

Généralités

Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1989, porte en elle toute la tragédie du XXe siècle. Si les séquelles demeurent, son rythme de vie extrêmement dynamique a repris de plus belle.

 

Un passé assombri, mais un avenir glorieux

Berlin avant d’être la capitale de l’Allemagne, était surtout le centre de l’empire prusse. On peut ainsi visiter de nombreux monuments de ce passé prestigieux : la Porte de Brandeburg, le Siegessaüle, le Château de Charlottenburg… Une figure marquante de cette période prussienne est sans conteste Frédéric II, le vieux Fritz qui a réorganisé la ville. Despote éclairé, il a souvent accueilli Voltaire au Château Sans Souci, à Potsdam, dans la banlieue berlinoise.

Toutefois, le 20ème siècle a manqué être fatal à Berlin. Hitler s’y installe une fois élu en 1933. On assiste rapidement aux premières persécutions contre les juifs, les tsiganes et les homosexuels. La fin du régime Nazi aurait pu permettre à Berlin de se relever de ses blessures. C’était sans compter sur les enjeux internationaux.

Le Mur de Berlin

Le Mur de BerlinL’Allemagne est occupée par la France, le Royaume-Unis, les Etats-Unis et la Russie. Berlin se situe dans le secteur russe, mais en tant que capitale, est également divisée en quatre parties. La ville devient un terrain d’affrontement idéologique entre communisme et capitalisme. Un mur est bientôt dressé dans la ville, qui sépare les Berlinois. Cette période est superbement évoquée au Checkpoint Charlie.

 

Une ville éternellement nouvelle

La Chute du Mur en 1991 apporte dans un premier temps de grands moments de liesse. Cependant, chacun se rend compte des différences entre l’Est et l’Ouest. La ville se redécouvre avec curiosité. Berlin Est est l’objet de nombreux travaux de rénovation, et une véritable forêt de grues envahit les rues de la capitale allemande.

Un foisonnement culturel

Berlin est sans doute l’une des grandes métropoles européennes parmi les plus attractives, tant au niveau économique qu’au niveau social et culturel. La preuve : visiter la ville est un dilemme ! Dans quels musées parmi les 180 existants allez-vous entrer ? Le musée égyptien ? Celui de Pergame ? La plupart sont concentrés dans l’Île aux musées, au centre de la capitale de l’Allemagne.

Dans quels cafés et restaurants allez-vous vous asseoir puisqu’il en existe plus de 7000 ? Dans quels pubs sortir parmi les 300 qui vous ouvrent grandes leurs portes la nuit tombée ?

Profitez de l’instant présent

Vous l’aurez compris, à Berlin, on se cultive et on fait la fête, mais surtout on profite du moment présent car les Berlinois savent plus qu’ailleurs que cela pourrait ne pas durer. Depuis quelques années, la ville s’ouvre au tourisme pour autre chose que les ruines du funeste mur de Berlin. Les hébergements sont de plus en plus nombreux : vous n’aurez donc aucun problème pour trouver un endroit où dormir pendant votre séjour. Côté shopping, Berlin est une ville très attractive : le coût de la vie y est l’un des plus bas d’Europe de l’Ouest.

En parcourant le guide OK Voyage, vous trouverez aussi des infos pratiques qui faciliteront vos vacances dans cette ville si abondante en lieux et sites touristiques.

Pays : Allemagne
Land : Berlin
Superficie : 892 km²
Population : 3 400 000 hab. (2007)
Densité : 3 820 hab./km²
Décalage horaire : aucun
Devise : euro (€)
Gentilé : Berlinois, Berlinoise

Crédits photos :
© Kirchner
© Kirchner

Laissez un commentaire