Mexico

Mexico : la belle et la bête

Plus grande ville du monde, Mexico est aussi l’une des plus vieilles cités d’Amérique latine.

Généralités

L’agglomération de la capitale mexicaine cumule les superlatifs : considérée comme l’une des plus vieilles cités d’Amérique latine, elle se niche à plus de 2200 mètres de haut. Elle s’étire sur près de 1500 km² où vivent environ 20 millions de personnes (dont 8.6 millions intra-muros). C’est tout simplement la plus grande concentration humaine de la planète ! Nécessairement, la ville soufre de graves problèmes de pollution dus à son surdéveloppement. Mais pour comprendre Mexico, il est nécessaire d’aller au-delà de ces chiffres qui ne sont pas la plus belle partie du tableau.

 

Une visite déconcertante

La Cathédrale Métropolitaine de MexicoCar la « ville des palais » comme on la surnomme, fut construite au 16e siècle sur les ruines d’une importante cité aztèque (Tenochtitlan). Ainsi, elle recèle des trésors cachés : d’ailleurs l’Unesco a déclaré le centre historique où s’élève la fameuse cathédrale métropolitaine, place Zocalo et le parc de Xochimilco patrimoine mondial de l’humanité.

C’est pourquoi vous serez sans doute surpris lorsque vous visiterez cette ville toute en contrastes. De magnifiques architectures siègent parfois au milieu d’autres bâtiments construits anarchiquement. On est gêné par la pollution et d’un coup on se retrouve au beau milieu d’un jardin floral cultivé depuis les Aztèques… Il faut le voir pour le croire !

 

Les sorties

Où sortir dans une ville habitée par plus de 20 millions d’individus ? Certains quartiers comme la Zona Rosa concentrent un maximum de bars, restaurants et boites de nuit très fréquentés par les touristes et les jeunes Mexicains.

Mais vous préférerez peut-être assister à un spectacle. Sachez que Mexico est une ville d’artistes par excellence et compte près d’une centaine de théâtres ! Frida Kahlo et son amant Diego Rivera, deux des plus grands peintres contemporains, s’y rendaient d’ailleurs régulièrement.

Dans tous les cas, commencez votre soirée dans un bon restaurant pour déguster des spécialités mexicaines (tacos, guacamole, fajitas…).

Hébergement et shopping

L’hébergement à Mexico ne pose aucun problème. Que vous souhaitiez dormir dans une pension de famille pour vivre le quotidien des locaux ou que vous préfériez opter pour le grand confort d’un palace, vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’hébergement qui vous convient pour vos vacances.

Faire du shopping à Mexico passe forcément par les marchés ! Bien sûr, vous trouverez toutes les boutiques de grandes marques de prêt-à-porter mais jamais vous ne pourrez y vivre l’expérience des marchés foisonnants comme celui de la Ciudadela… ces marchés sont d’ailleurs les endroits parfaits pour acheter des objets artisanaux venu de tout le Mexique et réputés dans le monde entier.

Mexico est une ville très complexe qui ne s’appréhende pas facilement. Pour faire de votre séjour une expérience unique, le guide OK Voyage evous aide en rassemblant toutes les infos pratiques et autres bons plans dont vous aurez besoin.

Crédits photos :
© PHOTOS.COM / 2008 / Jupiterimages

Laissez un commentaire