Berlin

3 choses que vous ne saviez pas sur la Fernsehturm de Berlin

Fernsehturm Berlin

En 2015, la tour de télévision berlinoise, la Fernsehturm, fête ses 50 ans. Elle est aujourd’hui un monument historique et emblématique de Berlin.

La tour de télévision, véritable emblème de Berlin

Celui qui s’est déjà rendu à Berlin l’a forcément aperçue. Il est impossible de ne pas la voir. En effet, avec ses 368 mètres, la tour de télévision de Berlin (Berliner Fernsehturm) est le plus haut édifice libre d’accès au public d’Europe. Mais il est beaucoup plus que cela puisque, cinquante ans plus tard, il est devenu l’un des emblèmes de la ville.

1. La supériorité communiste

Si sa construction a débutée en 1965, la tour de télévision de Berlin a été inaugurée le 3 octobre 1969, à la demande de Walter Ulbricht (RDA). Elle a été pendant des années le symbole de son parti, une tour construite pour montrer la supériorité du communisme sur le capitalisme et utilisée comme seul système de diffusion de télévision. La construction de la Tour de télévision de Berlin avait alors pour but de montrer que l’Est travaillait pour créer un avenir meilleur.

Fernsehturm de Berlin

2. La vengeance du pape

Avec ses 368 mètres de haut, la tour est la plus haute structure d’Allemagne… et même d’Europe ! Elle est située au centre d’Alexanderplatz, la place la plus importante de l’ancienne République démocratique allemande (zone soviétique). La principale curiosité de la tour est que le métal qui couvre la partie principale de la structure reflète une croix géante lorsque le soleil se lève le matin : on considère ce phénomène comme « la vengeance du pape » contre le régime communiste.

Fernsehturm sur Alexanderplatz

3. Plus d’un million de touristes

En 2015, la Fernsehturm de Berlin a cinquante ans et on l’a dit, elle est devenue l’un des emblèmes de la ville allemande, une véritable attraction touristique. Ainsi, chaque année, elle reçoit plus d’un million de touristes originaires de 86 pays différents.
Elle est le reflet de cette ville réunifiée, chargée d’histoire et en constant changement. Cette tour est aussi devenue tendance ! Si vous avez le courage de monter à son sommet, vous pourrez rapporter de votre voyage des posters, des tee-shirts ou des coussins décorés du dessin de la tour de télévision de Berlin.

Skyline de Berlin

En 2015, la Fernsehturm de Berlin a 50 ans

© iStock Lenorlux – pixelklex – Derlue

Laissez un commentaire