Munich

4 choses que vous ignorez au sujet de l’Oktoberfest

Plus grand festival de la bière au monde, l’Oktoberfest se déroule chaque année à Munich, en Allemagne. Mais connaissez-vous tous les secrets et curiosités de cette fête ?

Tout savoir sur la fête mythique de la bière à Munich

Avec plus de 200 éditions, l’Oktoberfest a su évoluer au cours du temps, en se convertissant aujourd’hui en l’une des plus grandes attractions touristiques du pays et en attirant presque 7 millions de personnes chaque année. Voici 4 anecdotes à connaître au sujet de cette fête de la bière pas comme les autres. 

1. Oktoberfest ?

Pourquoi le nom d' »Oktoberfest » alors que la fête se déroule en septembre ? Le premier Oktoberfest a été célébré lors du mariage de Luis Ier de Bavière avec Thérèse de Saxe le 17 octobre 1810. Après le succès de la première édition, la fête fut reconduite chaque année. Mais, au vu du climat à Munich, elle a été avancée dans le calendrier pour pouvoir profiter de températures plus clémentes.

2. Pas n’importe quelle bière !

La Bavière se compose de plus de 600 fabriques de bière mais seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre leurs bières lors de l’Oktoberfest : Agustiner (1328), Hofbräu (1589), Löwenbräu (1524), Hacker-Pschorr (1417) et Spaten (1397).

3. On ne fait pas que boire !

Naturellement, boire autant de bières donne faim ! Le mieux est de manger un halb Hendl, un petit poulet (il s’en vend environ un demi-million à chaque nouvelle édition) ou des Bretzel, biscuits typiques de la Bavière et de la zone autrichienne.

Bien boire et bien manger à l'Oktoberfest de Munich

4. Les costumes

Les costumes traditionnels sont en plein essor ces dernières années chez les jeunes. Bien qu’ils soient commun de les voir dans des célébrations ou pour aller à la messe, toutes les occasions sont bonnes pour les porter, et surtout durant l’Oktoberfest où les touristes peuvent les acheter.

Note : En 2015, l’Oktoberfest a lieu du 19 septembre au 4 octobre.

Laissez un commentaire