Italie Vérone

Vérone : que visiter, que faire ? 12 choses à ne pas manquer

Vue sur Vérone
Vérone © LesZed.com
par Max Zed

Souvent présentée comme la rivale de Venise, la ville de Vérone regroupe tout ce qui fait le charme des villes italiennes. La preuve avec ces 12 choses à voir et à faire lors d’une escapade dans le Nord du pays. Comptez 3 jours pour visiter la cité …

A la découverte de Vérone, sur les pas de Roméo et Juliette

La Vénétie n’a pas que Venise à offrir. Le voyageur amateur de cités d’art, le mélomane, mais aussi les amoureux de l’Italie seront comblés par les splendeurs de la charmante cité médiévale de Vérone, à 1h30 de route de la Cité des Doges. Voici donc 12 visites et activités à ne manquer sous aucun prétexte dans la ville des amants de Shakespeare. Cette sélection est optimale pour un court séjour de 3 jours environ, le temps d’un week-end prolongé …

Jouer les romantiques devant la maison de Juliette

La Casa di Giulietta, rue Cappello, est un palais gothique qui aurait autrefois appartenu aux Capulet, l’une des familles rivales de la tragédie de Shakespeare. Dans la cour, le fameux balcon. Non loin de là, vous pourrez aussi admirer la maison de Roméo… A voir évidemment !

Casa di Giulietta

Casa di Giulietta © iStock

Flâner sur la Piazza delle Erbe et son marché coloré

L’ancien forum romain de Vérone est aujourd’hui une superbe place à l’italienne, très colorée, restée quasiment en l’état depuis le Moyen-Age. On flâne parmi les étals de produits locaux au marché quotidien, ou on s’attable à la terrasse d’un café pour savourer l’atmosphère autant que le contenu de sa tasse ! C’est aussi comme ça qu’on visite une ville.

Piazza delle Erbe - Vérone

Piazza delle Erbe © iStock / Leonid Andronov

3. Passer une soirée aux arènes

Les anciennes arènes de Vérone valent la visite à toute période de l’année, mais l’été est l’occasion de découvrir l’ampithéâtre romain à l’occasion de l’une des représentations d’opéra qui y sont programmées à grand faste. Aida est l’un des grands classiques du lieu.

Arènes de Vérone

Arènes de Vérone © LesZed.com

Se perdre dans les ruelles et découvrir les places

Une fois les artères touristiques passées, je vous invite à vous perdre dans les petites ruelles de la villes, toutes plus charmantes les unes que les autres. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de magnifiques places (Piazza dei Signori ou Palazzo del Mercato Vecchio pour cités les plus belles) qui offrent une belle vision de cette cité d’art, et sans la foule.

Piazza dei Signori - Vérone

Piazza dei Signori © LesZed.com

Visiter l’imposant Castelvecchio

Le Castelvecchio est un imposant château en brique rouge, qui témoigne du passé médiéval de la ville de Vérone. Véritablement impressionnant, il mérite le détour au même titre que le pont fortifié construit dans son prolongement, le Ponte Scaligero.

Castelvecchio

Castelvecchio © LesZed.com

Traverser le Ponte di Castelvecchio (ou Ponte Scaligero)

Adossé au château du même nom, et garni des mêmes briques rouges, ce pont est une belle façon de rentrer dans le centre historique en remontant le temps à l’époque médiévale. Ne manquez pas les éclairages le soir ou les jeux de lumières créés sur ce remparts au coucher de soleil.

Ponte di Castelvecchio (Pont Scaliger)

Ponte di Castelvecchio (Pont Scaliger) © LesZed.com

Fouler les pavés du Ponte Pietra

Seconde belle entrée dans le centre de la cité, le Pont de Pierre (Ponte Pietra) est un ancien pont routier romain. Témoin de différentes périodes (marbre blanc pour l’époque romaine, et briques rouges pour la partie reconstruite à l’époque des Scaligeri), il a été reconstruit à l’identique suite à la seconde guerre mondiale.

Ponte Pietra - Vérone

Ponte Pietra © LesZed.com

Se détendre au jardin Giusti

Lieu très calme, à quelques minutes à pied du centre ville, ce jardin surplombe la ville de Vérone et offre un vrai moment de détente. Fontaines, grottes et labyrinthe permettent de passer un bon moment à l’écart de l’agitation de la ville. A visiter en toute tranquillité.

Giardino Giusti

Giardino Giusti © LesZed.com

Admirer la vue sur Vérone depuis le Castel San Pietro

Panorama parfait pour admirer la cité d’art, il faudra grimper la colline surplombant l’ancien théâtre romain et arriver jusqu’au Castel San Pietro. De là, la vue est tout simplement magnifique !

Vue sur Vérone

Vue sur Vérone © LesZed.com

Grimper jusqu’au Santuario Madonna di Lourdes

Autre belle vue qui se mérite, et surtout moins connue … La promenade est sportive mais très agréable, et surtout, l’arrivée sera récompensée, surtout si vous visez le coucher de soleil.

Santuario Madonna di Lourdes - Vérone

Coucher de soleil sur le Santuario Madonna di Lourdes © LesZed.com

Déguster un Pandoro

Ce gâteau étoilé, couvert de sucre glace, séduira tous les gourmands. C’est la spécialité de Vérone.

Le Pandoro italien, une spécialité de Vérone

Le Pandoro italien, une spécialité de Vérone © iStock post424

Découvrir le vignoble de la Valpolicella

Pour une journée d’excursion ou quelques heures, ne manquez pas le vignoble de la Valpollicella, qui commence aux portes de la ville et dégustez un rouge fruité.

Bon plan hébergement
Pour découvrir cette belle région, je vous recommande personnellement la location de Marco, un hôte Airbnb pas comme les autres, situé entre Vérone, le lac de Garde, et la Valpollicella
Vignoble de la Valpolicella

Vignoble de la Valpolicella © iStock

Bref, que vous soyez amateur d’histoire, de musique classique ou de dolce vita typiquement italienne, la ville de Vérone ne manquera pas d’atouts pour vous séduire !

Et si vous avez déjà visité Vérone, dites nous quelles sont – pour vous – les choses à voir, à faire ou à visiter, mais surtout à ne pas manquer ?

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, je suis également un "Digital Nomad". J’ai tout vendu (maison, meubles etc.) il y a quelques années pour partir voyager à durée indéterminée, avec ma femme et ma fille. L'occasion de vous partager ma passion !

Laissez un commentaire