Europe

Les 10 plus belles photos de lieux abandonnés en Europe

Parfois, la photographie souligne la fugacité de l’existence… C’est notamment le cas avec les photos de Romain Veillon, véritable spécialiste des clichés de lieux abandonnés. Les 10 photos suivantes sont à couper le souffle.

Romain Veillon photographie les plus beaux lieux abandonnés

Romain Veillon, l’artiste de l’éphémère

Le photographe Romain Veillon parcourt l’Europe (et pas que !), appareil en bandoulière, et traque les lieux urbains autrefois magnifiés, tombés en désuétude, puis en décrépitude. Ici, il nous invite en Belgique, en Allemagne ou encore en Pologne pour découvrir des endroits fascinants.

Ses clichés capturent le faste qui redevient poussière. Les instantanés du photographe soulignent l’aspect éphémère de l’existence. Les palais, les mairies, les foyers cossus, mais aussi les prisons et églises sont fixés par l’objectif dans des phases intermédiaires de putréfaction, la nature reprenant lentement mais surement ses droits.

Chaque photographie de Romain Veillon semble nous rappeler l’impossibilité d’être, et d’avoir été. La vanité de l’homme, échouant à laisser sa trace face à l’œuvre du temps, est palpable sur chaque cliché.

Les plus beaux lieux abandonnés en Europe

Dépot de train abandonné en Europe

Les plus beaux lieux abandonnés en Europe

Prison abandonnée en Europe

Urbex et Orbi

Si la célèbre prière liturgique du pape Urbi et Orbi s’adresse au monde, au-delà des strictes limites de Rome, il en va de même pour le travail de Romain Veillon.

Son art photographique, l’Urbex, contraction d’Exploration Urbaine suivie de la capture de clichés des lieux à l’abandon, délivre également un message universel. Il émane de son travail, une dérangeante impression de profanation d’un cimetière urbain, exposant des corps de pierres et d’acier en décomposition, qui nous renvoie immanquablement au caractère éphémère de notre propre condition. Le message est que nos efforts pour conjurer le sort et trouver la vie éternelle, sont vains.

Appartement abandonné en Europe

Romain Veillon photographie les plus beaux lieux abandonnés

Romain Veillon photographie les plus beaux lieux abandonnés

Eglise abandonnée en Europe

Urbex et Orbi, les photos de lieux abandonnés en Europe par Romain Veillon

© Romain Veillon


Laissez un commentaire