Alaska

Alaska : voyage au bout du bout du monde

Glacier Bay in Mountains, Alaska, United States

Terre de l’extrême et des extrêmes, l’Alaska, territoire américain le plus étendu et situé au Nord-Ouest du Canada, attire les amateurs d’étendues immenses et d’espaces préservés.

L’Alaska, la dernière frontière

Nuit magique à la « Dernière Frontière »

Surnommé « la dernière frontière », l’Alaska est au bout du chemin du Grand Nord alors pourquoi ne pas profiter d’être sur le sol des Eskimos pour choisir un hébergement original et passer une nuit dans un igloo ? Peut être aurez-vous la chance d’y apercevoir une aurore boréale illuminer le ciel ?

Il existe aussi des lodges luxueux perdus dans la nature entre ours bruns et caribous qui dépayseront les amoureux des territoires sauvages et curieux de partir sur la trace des trappeurs. Pour des hébergements moins onéreux, il est toujours possible d’opter pour le camping, des « bed and breakfast » ou des auberges de jeunesse.

Des paysages à couper le souffle

C’est en Alaska que se situent les plus vastes parcs nationaux d’Amérique. Ce territoire regorge de montagnes aux neiges éternelles, de volcans en activité, de fjords, de lacs d’eaux pures et d’icebergs innombrables.

Le Mont Mac Kinley, véritable toit de l’Amérique avec ses 6195 mètres, se trouve dans le parc naturel de Denali qui à lui seul est aussi grand que la Lorraine. Au détour d’une balade au cœur de la nature, vous pourrez découvrir une faune unique comme des grizzlis, des ours noirs ou blancs, et des loups en liberté.

Souvenirs inoubliables

Pour ceux à qui les vues grandioses et le dépaysement ne suffisent pas, il est possible de fourrer quelques souvenirs dans vos valises. Si vous craquez pour des objets issus de l’artisanat esquimau (masques, totems..), préférez-les avec la mention « native handcraft » qui vous garantit qu’ils ne sont pas fabriqués en Chine ! Vous pouvez aussi opter pour un souvenir typiquement américain et repartir avec un stetson pour chaque membre de votre famille.

Mont McKinley, Alaska

Informations pratiques

Superficie : 1 717 854 km2
Capitale de l’Etat : Juneau
Population : selon une estimation datant de 2012, il y aurait 731 449 d’habitants en Alaska.
Langue officielle : Anglais
Monnaie : l’Alaska étant un Etat des USA, la monnaie est le dollar américain. En décembre 2014, un dollar équivaut à 0,81 euro. Inversement, un euro représente 1,22$.
Formalités : avant le départ les voyageurs doivent se munir d’un passeport en cours de validité ou faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis. Une autorisation électronique de voyage, ESTA (Electronic System for Travel Authorization) doit être sollicitée pour les voyageurs bénéficiant du régime d’exemption de visa.
Décalage horaire : -10 heures. Quand il est midi à Paris, il est 2 heures du matin en Alaska.
Climat : l’hiver y est long et très froid. L’été dure très peu de temps avec parfois des feux de forêts occasionnés par la foudre. La saison meilleure saison pour partir en Alaska s’étend de juillet à la mi-août, quand le climat est plus doux. Il est à noter que juillet est souvent plus humide que juin et août.
Santé : Aucun danger sanitaire important n’est à déplorer en Alaska. En raison des tarifs exorbitants pour les consultations médicales (rarement en dessous de 100 $) ainsi que pour les médicaments (prix multiplié par deux), il est conseillé de contacter une bonne assurance comprenant une option rapatriement.

Comment se rendre en Alaska ?

Il n’y a pas de vols directs vers l’Alaska. Il faudra donc compter 16h de vol avec escales pour Anchorage. A l’intérieur de terres, le réseau routier est très restreint alors que les distances sont importantes, c’est pourquoi, l’avion est le moyen de locomotion à privilégier. Il existe d’ailleurs de minuscules compagnies attachées à de petites villes ou des villages. Le réseau ferroviaire n’est pas très dense mais permet cependant de relier quelques lieux emblématiques.

Nous vous invitons à utiliser notre comparateur pour trouver un vol pas cher pour les Etats-Unis puis vers l’Alaska.

Caribous près d'Anchorage, Alaska

© iStock – mfron – Susan Serna – Mark Norman

Laissez un commentaire