Costa Rica

Le Costa Rica, un modèle de tourisme durable

Engagé dans le tourisme durable, le Costa Rica est un sanctuaire de la biodiversité mondiale.

Un havre de paix tourné vers l’environnement

Le Costa Rica, un nom qui sent le soleil et qui fleure bon les vacances ! Des vacances écocitoyennes même ! Au Costa Rica, littéralement « côte riche », le tourisme se porte plutôt bien. Des plages et du soleil : tous les ingrédients du tourisme de masse… et pourtant. Ce pays est aujourd’hui une destination idéale pour les amateurs de tourisme durable.

Un pays paradisiaque

Petit pays d’Amérique centrale entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un véritable paradis est en passe de réussir son pari de miser sur le tourisme solidaire et durable au détriment d’un tourisme de masse. Cette bande de terre de seulement 51 000 km2 réunit les paysages les plus divers : forêt tropicale, vallée, volcans et plages de rêve. Le centre du pays bénéficie d’un microclimat : il y fait environ 20° C tout au long de l’année.

A l’ouest du pays l’Océan pacifique, à l’est la fabuleuse mer des Antilles. Deux saisons rythment la vie côtière : l’été (de décembre à mai), saison sèche, et une saison des pluies le reste de l’année. C’est une destination idéale, surtout lorsque l’hiver est bien installé chez nous. Et les Costariciens sauront vous recevoir très chaleureusement ! Seule ombre au tableau : plantes, espèces animales ont été pendant longtemps menacées de voie d’extinction… Le principal coupable : le tourisme.

… Sain et sauf

Selon la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est une manière de faire du tourisme sans exploiter un pays, en respectant la culture et l’environnement. Mieux : le tourisme contribue à l’enrichissement du pays qui peut ainsi investir dans la protection de sa faune et de sa flore. Concrètement, au Costa Rica, pas un arbre n’est désormais coupé sans autorisation ! Cela permet d’éviter que les complexes hôteliers, entre autres, n’endommagent ce paysage si précieux.

La culture du pays est naturellement tournée vers l’environnement et ce, depuis les années 50. Mais il n’y a là rien de vraiment étonnant : le pays concentre 6% de la biodiversité du monde alors que sa superficie représente seulement 0,03% de la superficie terrestre. Grâce au programme de tourisme durable, 25 % du territoire est protégé : il existe plus de 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques à visiter ! Le reboisement intensif mis en place permet même à la forêt de regagner du terrain. Petite victoire : aujourd’hui le pays est au cinquième rang mondial pour le respect de l’environnement !

Pour aller plus loin

Pour vivre un séjour proche de la nature et prendre des itinéraires hors des sentiers battus, deux contacts : Costa Rica Voyages, société anonyme qui organise des voyages pour des petits groupes (10 personnes maximum) ; Caminando Costa Rica, agence crée par un Français et un Costaricain, privilégie notamment la collaboration avec les coopératives locales, les guides locaux et les petits producteurs. D’excellentes raisons pour vous inciter à réserver votre billet d’avion… dès maintenant !

Comment se rendre au Costa Rica ?

Trouvez votre billet d’avion au meilleur prix grâce au comparateur de vols OK Voyage. De même, réservez un hôtel avec OK Voyage.

Crédits photos :
© COMSTOCK IMAGES / Jupiterimages

Laissez un commentaire