France Nice

Les 5 immanquables de Nice

Panorama sur Nice
Panorama sur Nice / © neirfy

La ville de Nice ne se limite pas à la Promenade des Anglais. La preuve avec ces 5 sites incontournables de Nissa la bella.

Ces sites à visiter absolument lors d’un séjour à Nice

Evidemment, quand on dit Nice, on pense immédiatement à la Promenade des Anglais. On pourrait aussi évoquer le traditionnel carnaval, qui se déroule chaque année au mois de février. Mais il serait dommage de limiter la capitale azuréenne à ces seuls atouts : Nice regorge de lieux à découvrir lors d’un petit week-end.

1. Le marché du Cours Saleya

Pour une immersion dans l’ambiance niçoise, direction le Cours Saleya. On y fait le plein de couleurs et de senteurs tout en découvrant les plats typiques de la région. Bordé au sud par les ponchettes, ces maisons basses à un étage, le Cours Saleya accueille chaque lundi un marché aux antiquités.
Les autres jours de la semaine laissent la place aux fleurs, fruits et légumes. On déambule parmi les multiples échoppes, on en profite pour goûter la tapenade, l’anchoïade, la fougasse ou la socca, une crêpe aux pois chiches.

Cours Saleya

Vieux bâtiment sur le Cours Saleya / © venakr

2. Le musée Matisse et le MAMAC

Depuis 1989, dans une superbe demeure du XVIIème siècle, le musée Matisse fait partie des incontournables de Nice. Les toiles et les sculptures d’Henri Matisse y sont exposées toute l’année.
Ensuite, direction le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le MAMAC, pour admirer des oeuvres de Warhol, César, Yves Klein, Niki de Saint Phalle et bien d’autres encore.

Musée Matisse de Nice

Musée Matisse / © Takato Marui

3. La cathédrale orthodoxe russe

Elle fut la toute première église orthodoxe construite hors de Russie. Pour un dépaysement garanti, on visite cette cathédrale Saint Nicolas de Nice, financée en 1912 par le tsar Nicolas II. On s’émerveille devant son architecture si particulière, ses boiseries et ses dorures.

Cathédrale orthodoxe de Nice

Cathédrale Saint Nicolas de Nice / © kemaltaner

4. La Promenade des Anglais

Quoi qu’on en dise, impossible de ne pas intégrer la célèbre promenade à cette sélection. A pied, à vélo, en rollers, en segway… vous avez l’embarras du choix pour parcourir les sept kilomètres qui longent la Baie des Anges sur la mythique Promenade des Anglais. Arrivé au bout, il ne vous reste plus qu’à gravir la colline du château. Ce dernier a disparu depuis fort longtemps mais la vue est imprenable sur la ville et ses environs.

Promenade des Anglais et baie des Anges, Nice

Promenade des Anglais et baie des Anges / © rahan1991

5. Les places Massena et Rosetti

La place Massena est le vrai centre de Nice avec ses immeubles sur arcades, ses façades rouges qui évoquent l’Italie et permettent de faire de belles photos. La place Rosetti est tout aussi charmante avec ses demeures typiques.

Place Masséna, Nice

Vue aérienne de la Place Masséna avec la statue d’Apollon / © iAlf

Laissez un commentaire