Açores

Açores : l’archipel aux 1000 facettes

Si vous ne connaissez les Açores que par l’anticyclone qui porte son nom, l’archipel a bien d’autres choses à vous faire découvrir.

Le Portugal autrement

Que vous ayez envie d’aller à la mer ou à la montage, que vous soyez amoureux des petits villages aux airs d’antan ou des grandes villes à l’architecture inconstatable, ou que vous optiez pour un séjour calme et reposant ou pour festoyer, alors l’archipel des Açores est fait pour vous.

Que voir aux Açores ?

Au beau milieu de l’Atlantique, l’Archipel des Açores bénéficie d’un climat océanique, donnant des températures clémentes (de 14° à presque 25°). La mer peut atteindre jusqu’à 23°, et ne descend jamais en-deçà des 16°. Sur l’archipel des Açores, vous avez l’impression de vivre les quatre saisons en une seule journée. C’est un climat imprévisible qui fait que les journées peuvent être très ensoleillées, comme très pluvieuses.

Quel que soit le temps, vous pouvez quand même entamer l’ascension du Pico qui culmine à 2351 mètres. Vous y découvrirez des hortensias, des camélias, des azalées, des genévriers, ou des fougères, et admirerez la plantation de thé à Sao Miguel.

Sur la côte, au beau milieu des mers, des lacs, ou des îlots, des sternes et puffin du Cap-Vert évoluent docilement. Vous pourrez aller et venir à Santa Maria, Flores et Corvo, Graciosa, Sao Jorge, Pico, Faial et Terceira, ces îles qui composent l’archipel des Açores.

Que manger pendant un voyage aux Açores ?

Comme au Portugal, les fins gastronomes ou les appétits d’oiseaux trouveront leur bonheur dans la multitude de recettes de morue. Accompagnée de riz ou pommes de terre, avec ou sans sauce, celle-ci réveillera vos papilles gustatives.

Le « cabrito assado » (chevreau rôti) ou le « cozido à portuguesa » (pot-au-feu), ainsi que la soupe aux choux (« caldo verde ») sont délicieux. Côté pâtisseries, les « pastéis de nata » (tartelettes aux oeufs) se mangent sans fin, tout comme le « pao de lo », et les « pasteis de bacalhau » (beignets de morue). De quoi s’en mettre « plein la panse » !

Santa Cruz, archipel des Açores

Infos pratiques

Office de tourisme :
Avenida Infante D. Henrique 55, 3º-C 9500-150 Ponta Delgada
Tél. : +351 296 288 082
Fax : +351 296 288 447
Courriel : turismoacores@visitazores.com
Site web : www.visitazores.com

Monnaie : les Açores étant un groupe d’îles portugais, c’est l’euro qui est en vigueur dans l’archipel.

Décalage horaire : Ponta Delgada, la capitale des Açores, est située sur le fuseau horaire UTC -1. Quand il est midi à Paris, il est donc 10 heures aux Açores.

Comment se rendre aux Açores ?
Pour vous rendre à l’archipel des Açores, l’unique moyen de locomotion est l’avion. Seules 3 des 9 îles abritent un aéroport international : São Miguel (aéroport de Delgada), Terceira (aéroport de Lajes) et Faial (aéroport d’Horta).
Grâce à la compagnie aérienne SATA, vous bénéficiez de tarifs comprenant votre vol et votre séjour en hôtel. TAP Air Portugal est l’autre compagnie proposant des liaison régulières vers les Açores. Les vols proposés sont internationaux, et le transport de vos bagages (jusqu’à 30 kg) n’entraîne pas d’excédent de prix. Pour terminer votre voyage, vous emprunterez le bateau qui dessert chacune des îles. Veuillez noter qu’aucun vol direct n’existe depuis la France et qu’une escale au Portugal (Lisbonne ou Porto) est obligatoire.

Calheta de Nesquim, Pico - Acores

Laissez un commentaire