Amérique centrale Etats-Unis

Porto Rico, une terre encore sauvage

Maisons colorées typiques de San Juan
Les rues colorées typiques de San Juan / © dennisvdw

Si Porto Rico abrite des plages de rêve, son passé colonial, son histoire riche et sa végétation luxuriante ont aussi de quoi faire saliver.

Entre plages, forêts et vestiges coloniaux, Porto Rico mérite le détour

Dans les Grandes Antilles, entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Porto Rico (ou Puerto Rico) était autrefois connue sous le nom de « Boriken », la Terre du Vaillant Seigneur. Elle fut découverte par Christophe Colomb en 1493 et fut colonisée par les Espagnols. Aujourd’hui, l’île bénéficie du statut de territoire non incorporé des Etats-Unis, faisant partie du commonwealth américain. Mais c’est surtout une destination fort appréciée pour des vacances variées.

Porto Rico est restée une terre sauvage abritant des montagnes, la forêt tropicale humide, des plages des sable blanc. Entre l’Atlantique et la mer des Caraïbes, on trouve des baies étonnantes propices à la baignade, une architecture qui témoigne d’un passé colonial, le goût de la fête et bien d’autres merveilles.

Plage de Porto Rico

Les plages de rêve de Porto Rico / © dennisvdw

Que visiter à Porto Rico ?

La capitale San Juan

San Juan, la capitale, se découvre à travers ses paseos qui mènent aux forteresses. C’est la plus ancienne ville de l’île et le coeur historique offre un contraste surprenant avec les gratte-ciels. Le Fort San Felipe del Morro continue de veiller sur la ville et la protège de ses remparts.

Vieille ville de San Juan, Puerto Rico

Fort San Felipe del Morro dans la vieille ville de San Juan / © dennisvdw

 

Le site architectural de Caguana

Le Centre cérémonial indigène de Caguana est un site archéologique permettant d’en apprendre davantage sur les indiens Tainos. Ils s’y retrouvaient pour des cérémonies religieuses et l’on peut aujourd’hui découvrir le musée et le village reconstitué.

Le télescope d’Arecibo

A Arecibo, sur la côte nord de l’île, le radiotélescope était jusqu’en 2016 le plus grand du monde. Son diamètre atteint tout de même 305 mètres.

Radiotélescope d'Arecibo

Radiotélescope d’Arecibo

Les merveilles naturelles de Porto Rico

La forêt nationale d’El Yunque

Cette forêt tropicale humide recouvre une bonne partie de la Sierra de Luquillo. Son nom signifie « forêt de nuages » et elle est l’une des forêts les plus humides au monde. Le pic El Yunque domine à 1 078 m. Elle abrite de très nombreuses espèces endémiques, notamment des orchidées.

Forêt d'El Yunque

Forêt d’El Yunque

Des sites étonnants

La Laguna Grande et les Bahias Fosforecentes valent le détour. La nuit n’y est jamais noire puisque des milliards d’algues unicellulaires scintillent de tous leurs feux. Le spectacle est époustouflant.

Des combats de coqs

A Isla Verde, on peut toujours assister à des combats de coqs. Ils sont surveillés et très contrôlés par le gouvernement. Le combat peut durer jusqu’à 15 minutes mais le plus souvent il s’achève en quatre ou cinq minutes.

Adeptes de plongée, surf et kayak

A Porto Rico, les plages de sable fin permettent de se détendre et de profiter du soleil. Mais on peut aussi découvrir de superbes fonds sous-marins à l’est de l’île. Ils sont peu profonds et couverts de coraux. Le kayak de mer est très apprécié pour découvrir les récifs et mangroves.

Kayak de mer à Porto Rico

Le kayak de mer, activité prisée à Porto Rico / © IsaacRuiz

 

Porto Rico en pratique

Drapeau : 🇵🇷
Capitale : San Juan
Superficie : 8870 km²
Nombre d’habitants : 3,47 millions

Monnaie

Faisant partie du comonwealth américain, le dollar US est la monnaie locale en vigueur à Porto Rico. En 2017, 1€ = 1,15 USD.

Langue

La langue principale de Porto Rico est l’espagnol, mais l’anglais bénéficie aussi d’un statut de langue officielle.

Décalage horaire

Porto Rico se trouve sur les fuseaux horaires UTC/GMT-4. Quand il est midi à Paris, il est donc 6h à San Juan.

Téléphone

Pour appeler Porto Rico depuis la France : faire le 001787 + le numéro local.
De Porto Rico vers la France : faire le 0033 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Météo

Le climat portoricain est de type tropical avec des températures très douces (entre 25° et 30°C) tout au long de l’année. Attention toutefois à la saison des pluies (de mai à décembre), avec des ouragans parfois violents entre août et novembre. Mieux partir entre janvier et mars pour profiter du soleil de Porto Rico.

Formalités et visa

Les conditions d’entrée à Porto Rico sont les mêmes qu’aux Etats-Unis. Les ressortissants français ont donc besoin d’un passeport biométrique et du formulaire Esta.

Sécurité

Porto Rico demeure un Etat très sûr pour les voyageurs. En revanche, des cas de maladie à virus Zika y ont déjà été diagnostiqués. Il est donc recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.

Comme toujours, pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site France Diplomatie avant partir en voyage.

Arriver à Porto Rico

Situé dans la banlieue est de San Juan, l’aéroport international Luis-Muñoz-Marín (SJU) est le principal aéroport des Grandes Antilles. En fonction de vos dates de départ, vous pouvez avoir intérêt à réserver un premier vol vers Miami (voire Fort Lauderdale), puis un second entre Miami et San Juan.

Adresses utiles

Consulat honoraire de France à San Juan, Porto Rico

270 Munoz Rivera Avenue, Suite 301
San Juan 00918
Porto Rico
Téléphone : +1 787 767 2428
Fax : +1 787 436 9767
Courriel : ademarsily@honoraryconsulfrance-pr.org

Laissez un commentaire