Australie Océanie

Ile Christmas : l’incroyable île aux crabes

Les crabes rouges de Christmas Island
© GPTPhotography

1400 habitants, 40 millions de crabes : bienvenue sur l’île Christmas, au beau milieu de l’Océan Indien, terre de jeu d’étonnants crabes rouges.

Le drôle de cadeau de la nature réservé à l’île Christmas

Chaque année, les habitants et visiteurs de l’île Christmas peuvent admirer l’incroyable migration de millions de crabes rouges. Un phénomène exceptionnel qui donnerait presque envie de partir à la découverte de ce petit bout de terre au milieu de nulle part !

Christmas, l’île du bout du monde

Située dans l’océan Indien, à 900 km de Djakarta (Indonésie) et 1600 km de l’Australie, l’île Christmas (soit « île de Noël » en français) n’est pas une île comme les autres. Ce territoire extérieur australien représente un véritable paradis pour les espèces animales.

Avec sa faune et sa nature exceptionnelles, les voyageurs qui s’y aventurent pourront vivre une expérience unique. Sur cette petite île, longue de 21 km et large de 18 km, les deux tiers font partie du parc national. Seules 1400 personnes y vivent, ce qui permet de préserver l’environnement naturel de l’île.

Bienvenue sur l'île Christmas

La migration de dizaines de millions de crabes

L’île Christmas se distingue principalement par sa migration de crabes rouges. Cette espèce endémique (on la trouve aussi sur les îles Cocos) Gecarcoidea Natalis est protégée.

Durant la saison des pluies, qui débute au mois d’octobre, les crabes réalisent leur migration. Concrètement, ils quittent la forêt pour rejoindre l’océan, dans lequel les femelles vont déposer leurs oeufs. Environ deux mois après, les mères accompagnées de leurs nouveaux-nés font le chemin dans le sens inverse pour se rendre à nouveau dans la forêt.

Pour effectuer ce changement d’habitat, les 40 millions de crabes traversent l’île, offrant une scène étonnante aux passants. Ils se regroupent principalement au bord des routes, mais aussi le long des murs. Il faut donc bien fermer les portes pour qu’ils n’entrent pas à l’intérieur des maisons. De plus, cette migration oblige les habitants à rouler très lentement pour protéger les crabes.

 

One of the coolest things I’ve ever experienced #babyredcrabs #redcrabmigration @thomas__tribe#gopro

Une publication partagée par Joel Thomas (@jthomas84_) le

La beauté préservée de l’île Christmas

Les voyageurs peuvent se rassurer, ces crabes terrestres sont inoffensifs pour l’être humain. Cohabiter avec eux sur les routes, sentiers et plages laisse un souvenir inoubliable, et d’ailleurs, les visiteurs ne se lassent pas de les observer.

Mais en dehors de ce curieux spectacle, les voyageurs peuvent profiter de leur séjour pour plonger dans l’océan Indien et admirer la beauté des coraux et la faune sous-marine. L’île possède aussi plusieurs plages paradisiaques, authentiques et préservées – ainsi qu’un centre de rétention pour les migrants, mais ça, c’est une autre histoire. Bref, avec son climat tropical et sa faune exceptionnelle, l’île Christmas assure un dépaysement total.

Crabe rouge Gecarcoidea Natalis

Gecarcoidea Natalis, une espèce endémique et protégée / © Zinni-Online

Attention aux crabes sur Christmas Island

© David Stanley

Laissez un commentaire