Iles Salomon

Iles Salomon : voyage de rêve par excellence

Solomon islands landscape

Envie de vous offrir un voyage à la découverte de la Mélanésie ? Alors, partez pour les îles Salomon, entre océan aux eaux turquoise et jungle florissante. Un dépaysement assuré !

Généralités

Composé de douze îles principales et de presque mille autres plus petites, l’archipel des îles Salomon est situé au beau milieu de l’océan Pacifique, en pleine Mélanésie, non loin de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Composées aussi bien de roches volcaniques inhabitables que de récifs coralliens aux reliefs époustouflants, ces îles appartiennent encore au Commonwealth, mais jouissent cependant d’une culture locale &agragrave; mille lieues de celle de l’Empire britannique et qui remonte à plus de cinq mille ans, faisant d’elle l’une des plus anciennes îles au monde.

Coutumes et tradition

Très influencées par la Polynésie proche, les îles Salomon comptent près de soixante dialectes différents. Les coutumes et traditions commencent par le rythme de vie insulaire, très différent de celui du continent. Ici, le soleil rythme la vie au ralenti. On pourra littéralement y goûter en mangeant dans les petites gargotes et sur les marchés très colorés qui font le bonheur des palais en recherche de saveurs exotiques.

Des plages et une flore à couper le souffle

Les principales îles sont celles de Choiseul, Guadalcanal (où se trouve la capitale Honiara), Malaita, Nouvelle Géorgie, Santa Isabel et San Cristobal. C’est ici que l’on retrouve les plus belles plages au sable fin où s’offrir des vacances sous le signe du farniente, comme le lagon de Marovo, l’un des plus beaux sites balnéaires de la Terre. Les amoureux de randonnée en pleine nature pourront aussi s’aventurer dans la jungle environnante, toujours accompagnés d’un guide, pour découvrir la flore tropicale locale. Au programme ? Fleurs et palmiers géants, mangrove et papillons de mille couleurs, cavernes et chutes d’eau comme celles de Mataniko.

Prenez le large !

Pour ceux qui sont plus heureux les pieds dans l’eau, voire carrément à quelques mètres de profondeur, les îles Salomon offrent un large panel de points de plongée sous-marine, pour y découvrir une flore multicolore à couper le souffle.

Parmi ceux-ci, on notera les Floridas Islands, autour de Guadalcanal, d’où l’on pourra apercevoir des épaves de bateaux et de sous-marins de la flotte japonaise datant… de la Seconde Guerre mondiale ! Uepi Island offre quant à elle une virée magnifique au milieu de la flore, tandis que Ghizo Island abrite sous ses eaux une très impressionnante épave de cent quarante mètres.

Pour préparer au mieux votre voyage dans l’archipel des Salomon, n’hésitez pas à consulter nos infos pratiques, avant de réserver votre hôtel et votre billet d’avion.

Dépaysement assuré aux Iles SalomonMarché flottant

© iStockphoto – © Getty Images

Laissez un commentaire