Mongolie

Mongolie : une véritable terre sauvage

Yourtes en Mongolie
La Mongolie, pays des yourtes et des steppes / © loca4motion

Amoureux de grands espaces et de destinations insolites, la Mongolie n’attend plus que vous. Le voyage s’annonce épique et passionnant !

Le pays des yourtes, des chevaux et des plaines immenses

La Mongolie est une terre qui fait rêver tous les amoureux des grands espaces et des paysages exceptionnels. Avec seulement 3 millions d’habitants pour une superficie de plus d’1,5 million de km² (environ trois fois la France), on comprend aisément pourquoi…

Un climat assez rude en hiver

Coincée au cœur du continent asiatique, entre la Chine au sud et la Russie au nord, la Mongolie ne dispose pas vraiment d’un climat clément pour les êtres humains. Si les étés y sont généralement chauds et agréables, les hivers y sont par contre terriblement froids. Durant cette période de l’année, les températures descendent en effet régulièrement sous les -30 voire -40 °C. Il y pleut de plus très rarement (moins de 300 mm par an).

La majeure partie du territoire mongol est située à plus de 1 000 mètres d’altitude, avec des sommets dépassant les 4 000 mètres dans l’Altaï et les monts Khangaï. Le désert de Gobi recouvre quant à lui une bonne portion du sud et de l’est de la Mongolie.

Oulan-Bator, une capitale en plein développement

Oulan-Bator a la caractéristique d’être considérée comme la capitale la plus froide de la planète, avec -2,4 °C de moyenne annuelle. Elle abrite près du tiers de la population du pays, et a bien du mal à faire face à l’exode rural qui appelle de nombreux habitants vers la ville depuis quelques années.

Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de choses intéressantes à y voir pour les touristes et que ces derniers ne sont pas bien reçus. Au contraire ! Le monument le plus emblématique d’Oulan-Bator – à visiter absolument ! – est sûrement le monastère bouddhiste de Gandantegchinlin, le plus grand du pays. La ville abrite également plusieurs musées dignes d’intérêt, comme le musée national d’histoire et celui des beaux-arts.

Monastère de Gandantegchinlin

Monastère de Gandantegchinlin à Oulan-Bator / © zwawol

Oulan Bator

Le visage moderne d’Oulan Bator / © Photon-Photos

Sortir des sentiers battus pour faire de belles rencontres

Le meilleur moyen de visiter la Mongolie et d’en découvrir les différents aspects est sans doute d’opter pour un circuit touristique en voiture (un 4×4, de préférence) avec un guide local. Ce dernier vous permettra ainsi de rencontrer beaucoup plus facilement les populations qui vivent dans les grandes steppes en compagnie de leurs chevaux et de leur bétail et qui déplacent régulièrement les yourtes dans lesquelles elles vivent.
Vous serez certainement invité à partager vos repas et même certaines de vos nuits avec les plus accueillantes des familles mongoles. De merveilleux souvenirs en perspective !

Que faire et que voir en Mongolie ?

Vous l’aurez compris, le meilleur atout de la Mongolie pour attirer les voyageurs, ce sont ses vastes étendues sauvages et ses superbes paysages semblant sortis tout droit d’un autre monde.

Parmi les sites qu’il faut tenter de visiter absolument, épinglons par exemple les lacs Khösvgöl et Uvs, les deux plus grandes étendues d’eau du pays. Ou encore les vestiges pour le moins insolites de l’ancienne capitale de l’empire mongol, Karakoram. Cette dernière fut établie à cet endroit par le fils de Gengis Khan, Ögödeï, là où son père avait installé son camp de base vers 1220.

Temple bouddhiste Erdene Zuu

Temple bouddhiste Erdene Zuu / © Patricia GUERIN

Infos pratiques : préparer son voyage en Mongolie

Drapeau : 🇲🇳
Capitale : Oulan-Bator
Superficie : 1,566 million km²
Nombre d’habitants : 2,96 millions

Monnaie :

Le tugrik est la monnaie locale en vigueur en Mongolie. En 2017, 1€ = 250 MNT.

Langue :

La langue officielle de la Mongolie est le mongol khalkha. Mais il existe tout un ensemble de langues mongoles parlées dans le pays (selon la région visitée).
Le russe est aussi régulièrement parlé et on peut trouvé des interlocuteurs pour échanger en anglais et en chinois mandarin.

Décalage horaire :

La Mongolie se trouve sur les fuseaux horaires GMT+8 et GMT+9. Quand il est midi à Paris, il est donc 20h à Ulaangom et 21h dans la capitale Oulan Bator.

Téléphone :

Pour appeler la Mongolie depuis la France : faire le 00976 + le numéro local.
De la Mongolie vers la France : faire le 0033 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Météo :

L’hiver est glacial avec des températures pouvant chuter sous les -40°. Le printemps est lui marqué par des tempêtes de sable, alors que l’automne voit souvent l’arrivée des premières neiges. C’est donc en été qu’il est préférable de partir en Mongolie, même si les températures peuvent être très chaudes en journée, notamment dans le désert de Gobi.

Formalités et visa :

Pour les voyageurs français, un passeport valable encore six mois après le retour est indispensable. Il vous faudra aussi un visa obligatoire (à partir de 60 euros en 2017).

Sécurité :

L’offre de soins étant très limitée, il convient de bénéficier d’un contrat d’assurance maladie-rapatrieme pour la totalité de votre séjour. Pour le reste, il est surtout conseillé d’éviter les services de taxis illégaux (notamment pour les femmes seules), mais la Mongolie reste globalement un pays « sûr ». Comme toujours, nous vous invitons à consulter le site France Diplomatie avant partir en voyage.

Arriver en Mongolie :

Par avion : l’aéroport international Chinggis Khaan ULN d’Oulan-Bator est le principal du pays. Depuis la France, il est possible d’atterrir en Mongolie après une escale à Pekin, mais il existe aussi des vols directs.

Par train : pour les plus aventureux, il est possible de se rendre en Mongolie après un périple en train, dans le Transsibérien.

Adresses utiles :

Ambassade de Mongolie en France
5 Avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 46 05 28 12

Ambassade de France en Mongolie
15, avenue de la Paix,
BP 687, Poste Centrale
Tél. (976-11) 32 45 19 – Fax. (976-11) 31 91 76
contact@ambafrance-mn.org

Transsibérien dans les steppes de Mongolie

Transsibérien dans les steppes de Mongolie / © jaturunp

Laissez un commentaire