Portugal

Le trou sans fond du lac Covão dos Conchos

Lac Covao dos Conchos vu du ciel
Lac Covao dos Conchos vu du ciel

Le lac Covão dos Conchos, au Portugal, présente une bien étrange singularité puisque son eau s’écoule chaque jour par un trou. Mais pourquoi ?

Mais où coulent les eaux du lac Covão dos Conchos ?

Confortablement blotti au cœur de la Serra da Estrela, au Portugal, le lac Covão dos Conchos affole le web depuis plusieurs mois déjà. La cause ? Une fantastique vidéo dévoilant des images aériennes pour le moins étonnantes et surprenantes. On peut y voir ses eaux se déverser de manière continue dans un trou parfaitement circulaire d’une cinquantaine de mètres de circonférence

Lac Covao dos Conchos au Portugal

A première vue, le Covao dos Conchos est un lac tout à fait normal

Passage vers une autre dimension ou explication rationnelle ?

Il n’y a pourtant aucune explication surnaturelle à ce phénomène. Le lac Covão dos Conchos est tout simplement un lac artificiel créé par un barrage de près de 5 mètres de haut. Et ce trou est en fait l’entrée d’un immense tunnel de plus ou moins 1500 mètres de long qui permet aux eaux de la rivière qui nourrit ce lac, la Ribeira das Naves, de rejoindre celles d’une lagune située plus en aval.

Le trou du lac Covao dos Conchos

Le trou du lac Covao dos Conchos

Un lac caché à 2000 mètres d’altitude

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir. On pourrait en effet observer cette curiosité née dans l’esprit d’un ingénieur il y a plus de 60 ans des heures et des heures sans jamais se lasser.

Car la situation du lac Covão dos Conchos est tout bonnement exceptionnelle : il se trouve enclavé dans la Serra da Estrela (la montagne de l’Étoile) à un peu moins de 2 000 mètres d’altitude. Il faudra donc vous montrer plutôt sportif si vous désirez observer ce semblant de trou de ver par vos propres moyens et sans aucune assistance !

Voilà en tout cas un détour bien insolite et une nouvelle étape incontournable dans votre prochain voyage au Portugal !

Laissez un commentaire