Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie, rêve de bout du monde

Un archipel lointain, des plages de sable blanc, une eau turquoise et limpide, un climat accueillant… tous les éléments de la traditionnelle carte postale sont là pour caractériser un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Généralités

Ce territoire français, isolé dans l’immensité du Pacifique Sud, attire donc de plus en plus de touristes prêt pour un long séjàour de l’autre côté de la terre. De Nouméa aux minuscules villages perdus dans les montagnes intérieures, la Nouvelle Calédonie procure une véritable expérience de voyage.

Baie Kanumera

Nouvelle-Calédonie, le plus beau lagon du monde

Située au large des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie s’articule autour d’une île principale, Grande Terre, où se situe la capitale Nouméa, et d’un chapelet d’îles de plus ou moins grandes tailles comme les îles Belep, l’île des Pins ou les îles Loyauté. La Nouvelle-Calédonie possède également de nombreux récifs et l’un des plus grands lagons du monde, également considéré par de nombreux spécialistes comme le plus beau sur Terre !

Comprendre la culture kanake à Nouméa

Il faut compter plusieurs semaines de voyages pour vraiment profiter des charmes de la Nouvelle-Calédonie. Les sites d’intérêt sont en effet nombreux et les distances qui les séparent sont très importantes. Les vols en provenance d’Europe arrivent à l’aéroport de Nouméa, ce qui marque généralement la première étape du voyage. Nouméa se visite à pied, en se baladant dans le centre-ville, en flânant dans le marché de la Baie de la Moselle ou bien en visitant le centre culturel Tjibaou, indispensable pour bien comprendre la culture des Kanaks, les premiers habitants de l’île.

Lac YateNouméa

Découvrir les paysages de Grande Terre

De Nouméa, on peut ensuite louer une voiture pour faire le tour de la Grande Terre. Direction le Sud avec des possibilités de faire des randonnées sur le circuit du GR1, de découvrir les Chutes de la Madeleine, d’apprécier les paysages du parc provincial de Rivière Bleue ou de faire une halte vers la Baie de Prony. Ensuite, on longe la côte Est pour découvrir toute la diversité des paysages de la Nouvelle-Calédonie et retour sur Nouméa en empruntant la route transversale Koné-Tiwaka.

Snorkeling et bon repas au programme !

Centre JibaouLa Nouvelle-Calédonie offre de nombreuses activités, sur terre, dans les airs ou dans la mer. Un masque et un tuba, les deux accessoires indispensables du snorkeling, permettent facilement de découvrir la richesse et les merveilles du lagon calédonien. C’est aussi une région idéale pour se détendre et apprécier la gastronomie locale. Les repas sont ainsi composés le plus souvent de poissons et de fruits et légumes. L’un des plats typiques est le bougna : un ragoût de viande ou de poissons avec des patates douces au lait de coco cuit à l’étouffé dans un four de pierres chaudes enterrées.

Hébergement en village kanak

En dehors de Nouméa, l’hôtellerie est peu développée en Nouvelle-Calédonie et trouver un hôtel ne sera pas toujours chose aisée. A Nouméa on peut trouver des chambres pas chères à condition de ne pas s’y prendre à la dernière minute – mais un voyage en Nouvelle-Calédonie s’organise rarement à la dernière minute ! – alors que, dans le reste des îles, on trouve des logements bien plus pittoresques : campings en pleine nature – il s’agit de vrais campings et non pas de campings sauvages –, gîtes ruraux et gîtes tribaux –hébergement dans les tribus des villages kanaks.

L’île des Pins pour prolonger le séjour

Après Grande Terre, les destinations sont en fonction du temps que vous passez en Nouvelle-Calédonie. Indispensable : la visite de l’île des Pins avec ses superbes plages, ses massifs montagneux et les balades en pirogues que l’on peut faire dans la Baie d’Upi. Avec plus de temps, vous pouvez pousser jusqu’aux îles Loyauté pour découvrir les falaises de Lekiny, jusqu’à Maré pour ses randonnées le long de la côte ou bien jusqu’à Lifou pour les amateurs de plongée sous-marine.

Le guide OK Voyage est là pour vous aider à planifier et profiter au mieux de vos vacances en Nouvelle-Calédonie. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix, qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

Laissez un commentaire