Afrique du Sud

Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel

Généralités

Après avoir été longtemps bannie de la scène internationale, l’Afrique du Sud s’est, en un peu plus d’une décennie, ouverte à la démocratie, devenant multiraciale et, par-là même attractive au niveau touristique. L’accueil de la Coupe du monde de la FIFA 2010 par l’Afrique du Sud vient récompenser ces avancées. De Johannesburg à Cape Town, les voyageurs traversent savane, plaines et montagnes pour un séjour multicolore et inoubliable !

Cape Town

L’abolition de l’apartheid

L’Afrique du Sud ne peut pas se visiter sans connaître son histoire tumultueuse et notamment le régime de la ségrégation raciale, l’apartheid, en place de 1948 à 1991. Il découlait du passé colonial sud-africain et de la domination des descendants des colons, les Boers sur les Noirs. L’Afrique du Sud a ensuite attendu 1994 pour organiser sa première élection démocratique et multiraciale qui a permis la victoire de Nelson Mandela, ancien prisonnier politique, l’un des principaux personnages de la lutte contre l’apartheid et accessoirement prix Nobel de la Paix en 1993.

Croissance économique et Coupe du monde de la FIFA

Les townships de JohannesburgDepuis, le pays s’est fortement développé au niveau économique même si, dans les grandes villes comme Johannesburg, cohabitent encore des quartiers résidentiels ou d’affaires avec les townships, des banlieues largement assimilables aux bidonvilles. Cette métropole est d’ailleurs l’un des lieux d’arrivée privilégiés des voyageurs en raison de son grand aéroport. A Johannesburg, ne manquez pas le musée de l’apartheid et le Museum Africa, tous deux très instructifs.

Des achats de produits artisanaux

Johannesburg et les autres grandes villes d’Afrique du Sud comme Cape Town, Pretoria – la capitale – ou Durban sont également propices à l’achat de nombreux objets d’artisanat local. Bijoux ou vêtements aux couleurs et à l’image de la « nation arc-en-ciel » se retrouvent un peu partout sur les marchés. Dans les magasins, les visiteurs peuvent acheter quelques objets d’art ou des Les parcs nationauxproduits plus classiques que l’on trouve dans toutes les métropoles occidentales.

Des hôtels à réserver avant le départ

Une autre chose à prendre en compte dans la préparation de son séjour en Afrique du Sud, c’est la distance entre les différents points d’intérêt et les nuits d’hôtels et trajets qui en découlent. Mieux vaut bien s’organiser ! Ainsi en réservant ses chambres d’hôtels depuis la France on peut bénéficier de réservations pas chères, même en s’y prenant à la dernière minute.

Découvrir les lions en safari

L’Afrique du Sud compte également plusieurs parcs nationaux qui abritent une faune et une flore unique en son genre. Offre-vous par exemple un safari diurne ou nocturne dans le parc national du Kruger pour apercevoir les animaux de la savane sud-africaine. Dans le même Le cap de Bonne-Espérencegenre, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi compte de nombreux rhinocéros, girafes, lions, éléphants…

Le cap de Bonne-Espérance : le bout du monde ?

Enfin, un voyage en Afrique du Sud ne serait pas complet sans une étape par Cape Town et la péninsule du Cap, qui abrite le cap de Bonne-espérance. Il s’agit pratiquement du point le plus au Sud du continent africain mais il est surtout célèbre en tant que route maritime utilisée lors des voyages commerciaux aux 15ème et 16ème siècles.

Des restaurants à la cuisine cosmopolite

A l’image de sa population et de sa géographie, la cuisine sud-africaine est très cosmopolite. On y retrouve de nombreuses influences européennes, africaines ou indonésiennes. Avis aux carnivores, les restaurants proposent beaucoup de viandes, cuisinées à la sud-africaine, c’est à dire enduites d’une sauce caramélisée. Côté boisson, outre de très nombreuses variétés de bières importées par les colons européens, l’Afrique du Sud a une excellente réputation en matière de vins rouges. Les restaurants offrent d’excellents crus à des prix raisonnables.

Le guide OK Voyage est là pour vous aider à planifier et profiter au mieux de vos vacances en Afrique du Sud. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix, qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© DanieVDM – Creative commons / © Eugène  – Creative commons / © Catalpa 34 – Creative commons / © Girolame – Creative commons

Laissez un commentaire