Bordeaux

Bordeaux, un grand cru

Généralités

Plus qu’une simple ville, Bordeaux s’inscrit dans un territoire, symbolise toute sa région : l’Aquitaine. Le terroir, les vignobles et la Garonne sont indissociables de la cité bordelaise. Si les visites que l’on peut effectuer lors d’un voyage à Bordeaux sont ainsi marquées par son patrimoine, à la fois historique et œnologique, la ville est aussi une métropole moderne, où les magasins, les activités et les hôtels de charme ne manquent pas.

Place de la Bourse

Bordeaux, des vignobles d’exceptions

Bordeaux, qui a donné son nom aux vins de sa région, est considéré comme la capitale mondiale de la viticulture. Une activité élevée au rang d’art, qui mérite à elle seule que l’on lui consacre un week-end. La maison du vin et les nombreux restaurants permettent de découvrir les différents vignobles de la région et d’en déguster une partie. En restant raisonnable bien sûr !

Place des Quinconces, la plus grande d’Europe

Les rives de la Garonne sont un excellent lieu pour sortir, se restaurer et découvrir les quartiers historiques de Bordeaux. Tout commence par le quartier Saint Pierre et ses quartiers adjacents, avec leurs nombreuses places historiques : la place des Quinconces, achevée en 1828, est aujourd’hui la plus grande place d’Europe. Elle accueille des monuments célèbres comme le monument aux Girondins ou les colonnes Rostrales. Plus loin se trouve la place de la Bourse, récemment restaurée et considérée, à la fois par les visiteurs et les Bordelais, comme la plus belle de la ville.

Les nouveaux quais

Découvrir les magasins de la rue Sainte-Catherine

Le centre-ville de Bordeaux est également le lieu idéal pour s’offrir un séjour de détente et de shopping. Au choix, achat de produits luxueux dans le quartier surnommé « le Triangle d’or » par les Bordelais, défini par le cours de l’Intendance, le cours Georges Clémenceau et les allées de Tourny, ou promenade dans la très commerçante rue Sainte-Catherine. Cette dernière est une très grande voie piétonne, où se trouvent par conséquent de nombreux magasins. Les visiteurs peuvent y acheter des souvenirs de Bordeaux. En quittant cette rue pour remonter jusqu’à la Garonne, les visiteurs aboutiront au Pont de Pierre, le premier pont qui fut construit à Bordeaux entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon.

Le centre-ville a son lot d’hôtels

Place des QuinconcesBordeaux, en sa qualité de sixième métropole française, est une destination attractive pour le tourisme de loisirs comme le tourisme d’affaires. Trouver une chambre d’hôtel dans des périodes chargées peut donc se révéler ardu, surtout si vous décidez de vous rendre dans la cité girondine à la dernière minute. Il existe néanmoins de nombreuses offres d’hébergements dans le centre-ville de Bordeaux, parmi lesquelles se trouvent des chambres pas chères.

L’UNESCO aime Bordeaux

La cité girondine possède également plusieurs bâtiments ou quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Classés en 1998, trois édifices religieux, renommés pour être des lieux d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle : la basilique Saint-Seurin, la basilique Saint-Michel et la cathédrale Saint-André.
En 2007, le Port de la Lune, l’ancien port de la ville qui a fait l’objet d’un réaménagement complet, a également été classé par l’UNESCO.

Le guide OK Voyage vous aide à planifier et à profiter au mieux de vos vacances à Bordeaux. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© taniwha / © Gattospino / © Bérengère ZYLA / © Altaide

Laissez un commentaire