Strasbourg

Strasbourg, carrefour de l’Europe

Généralités

Strasbourg, la capitale alsacienne et européenne, est une invitation à la découverte. Celle de ses origines franco-allemandes, d’une part, mais également de son visage le plus moderne et dynamique. Véritable voyage au cœur de l’Europe, un week-end à Strasbourg, c’est profiter de la vieille ville, avant de visiter le quartier des institutions de l’UE, c’est déguster une choucroute traditionnelle avant de franchir le seuil du musée d’art contemporain…

Une ville au passé agité

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été très influencée par ses deux identités. Tantôt française, tantôt allemande, elle symbolise les relations entre les deux pays. Tumultueuses d’abord, puis apaisées ensuite, quand Strasbourg est devenue le siège du Conseil de l’Europe en 1949 et du Parlement Européen en 1979. Strasbourg est aujourd’hui appréciée des visiteurs pour sa qualité de vie, son offre culturelle : un séjour original et immanquable.

Hôtels typiques dans la vieille ville

La septième ville de France est aussi, derrière Paris, celle qui attire le plus de congrès. L’offre d’hébergement est donc à la hauteur des affluences que connaît Strasbourg. Les hôtels les plus typiques se retrouvent dans la vieille ville, située sur la Grande île. Cette dernière propose également des chambres plus atypiques comme les chambres d’hôtes. En période de forte affluence, pendant le marché de Noël par exemple, il est préférable de ne pas réserver son hôtel à la dernière minute.

Week-end sur la Grande île

Week-end sur l’île, sur la Grande île

Cour européenne des Droits de l'HommeLe cœur de Strasbourg bat sur la Grande île, entourée par l’un des affluents du Rhin : l’Ill. Ce quartier est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue bien évidemment l’un des temps forts du séjour. Après avoir admiré l’imposante cathédrale de la ville, une visite dans le quartier de la Petite France s’impose. Avec ses maisons à colombages, dont la plus célèbre est la Maison Kammerzel, le quartier est représentatif de l’architecture alsacienne.

Séjour au cœur de l’Europe

Parlement européenAprès Bruxelles, Strasbourg est l’autre ville majeure de l’Union Européenne. Choisi pour accueillir le Conseil de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout un quartier de Strasbourg est aujourd’hui dédié aux institutions européennes. Sur les bords du canal de Marne et de l’Ill, la zone regroupe le parlement européen où siègent les députés ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme.

La CathédraleLe savoir-faire régional des restaurants

Après les visites, quand sonne l’heure du repas, Strasbourg dévoile un autre de ses atouts : son savoir-faire gastronomique. Les cartes des restaurants regorgent de plats régionaux comme la tarte à l’oignon, la flammekueche, le coq au Riesling et bien sûr, le plus connu d’entre tous : la choucroute. Selon un proverbe local, « manger et boire réunit le corps et l’âme ». Les caves des restaurants sont donc pleines de merveilles alsaciennes : Gewurztraminer et Riesling, les blancs secs les plus célèbres.

Marché de Noël : shopping et sorties

Du dernier week-end de novembre à la fin du mois de décembre, la vieille ville strasbourgeoise accueille un immense marché de Noël. Une occasion unique d’y faire son shopping à l’approche des fêtes et de découvrir cette tradition alsacienne vieille de 5 siècles ! Après avoir parcouru toutes les boutiques et tous les étals, les places de la Cathédrale et de Broglie permettent de se reposer dans l’un de leurs nombreux bars. Et, pourquoi pas, de se mettre en jambe avant de sortir arpenter les pistes de danse des discothèques strasbourgeoises !

Le guide OK Voyage vous aide à planifier et à profiter au mieux de vos vacances à Strasbourg. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© Jacques Hampe / © Yves Noto – Campanella / © Airdiasol – Rothan

Laissez un commentaire