Chine

Chine, sous le signe du dragon

Pays immense, la Chine présente des paysages et des cultures multiples. Ok Voyage vous invite à découvrir les secrets de l’Empire du milieu.

Généralités

La Chine a toujours été un monde à part pour les Occidentaux. Après sa découverte par Marco Polo, elle était devenue le point de départ de la Route de la soie. Par la suite, l’Empire du milieu effrayait tout l’Occident en raison de nombreuses légendes toutes plus effrayantes les unes que les autres.

Avec Mao Zedong, la Chine est devenue un modèle pour les jeunes de 1968. Aujourd’hui, elle fait toujours autant parler d’elle, mais cette fois-ci pour l’absence des Droits de l’Homme et de nombreuses libertés. Ses conflits répétés avec le Tibet n’améliorent guère le ressenti international à propos de la Chine. Le Dalaï-Lama est la grande figure de cette politique de terreur menée par Pékin.

Cependant, loin de toutes considérations politiques, un milliard de Chinois travaillent au rayonnement économique de la Chine. Hong Kong est un exemple frappant de cette réussite. Ses habitants se montrent très accueillants avec les touristes et vous invitent à visiter les précieux trésors de leur pays tout au long de votre séjour.

Armée de terre cuite à Xi'an

Les trésors de Chine

La Chine présente de très beaux sites à visiter. Pékin est très certainement la ville la plus visitée avec notamment la Cité interdite ou le Palais d’Eté. A Shanghai, le Monastère de Jade éblouit tous les visiteurs. Enfin, à Xi’an, l’armée de soldats enterrés pourrait très bien être une nouvelle merveille du monde.

La Chine profonde a également de très nombreux sites à proposer : le Potala à Lhassa, la capitale du Tibet, l’Everest et les sommets enneigés de l’Himalaya, ou encore la célèbre muraille de Chine, chantier titanesque entrepris entre le 4ème et 2ème siècle avant J.C.

La Chine se caractérise surtout par une mosaïque de cultures. Pékin et Xi’an, les traditionnelles, abritent de nombreux trésors culturels et historiques, tandis que Hong Kong et Shanghai séduisent davantage par leur excentricité et par leur caractère festif. Là-bas, les bons coins de shopping ne manquent pas, que ce soit dans un marché ou dans un immense centre commercial.

Loin de toute cette agitation, le Tibet offre un visage beaucoup plus tourné vers la piété, la religion. Les monastères tibétains sont très nombreux, et vous croiserez de nombreux moines.

Profitez de vos vacances en Chine pour vous familiariser avec les traditions orientales. Dans ce guide, Ok Voyage propose de nombreuses infos pratiques, des adresses d’hébergements pas chers, ainsi que des conseils pour sortir le soir.

© Office du Tourisme de Chine à Paris

Laissez un commentaire