Venise

Week-end à Venise : 3 jours en amoureux

Vue sur Venise
Vue typique de Venise - © LB

Destination idéale pour un voyage en amoureux, Venise se visite largement le temps d’un week-end. Voici notre programme pour découvrir Venise en 3 jours.

Jour 1 : Venise la Romantique

Le programme en Vidéo :

(nouvelle mise à jour du 9 mars 2017)

Venise est une ville d’art et de culture magnifique, idéale pour un week-end romantique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la Cité des Doges avec un programme de 2 ou 3 jours. Place Saint Marc, Pont du Rialto, Pont des soupirs… Voici une belle destination pour partir en amoureux pour la Saint-Valentin… ou n’importe quand dans l’année !

Et puisque l’on vous dit que Venise est idéale pour un voyage en amoureux, autant axer le début de votre séjour sur ce côté romantique !

Un premier aperçu en vaporetto

Commencez votre week-end vénitien par une balade en vaporetto sur le Grand Canal. Si vous arrivez de la gare ou de l’aéroport, il s’agira d’un excellent premier contact avec la ville. Vous pourrez en découvrir tout le charme, notamment avec ses palais datant de l’époque prestigieuse pendant laquelle Venise dominait le bassin méditerranéen.

En débarquant place Saint-Marc, vous serez immédiatement plongé au coeur de l’action ! Cette place très célèbre est le lieu de prédilection des amoureux… et des pigeons ! Résistez à la tentation de les nourrir : ils provoquent de gros dégâts sur les chefs d’oeuvre qui vous entourent : le Palais des Doges, le Campanile ainsi que la basilique Saint-Marc.

Vaporetto sur le Grand Canal

Vaporetto sur le Grand Canal – © Givaga

La basilique Saint-Marc : une visite incontournable

La Basilique Saint-Marc est l’un des monuments majeurs à visiter à Venise. Dès l’extérieur, la finesse de ses peintures dorées attire l’œil. De nombreuses personnes se pressent pour voir cette basilique qui contient les reliques de l’apôtre Marc, saint patron de la ville.

A l’intérieur, vous serez surpris par les marbres, les statues ou encore les hauts plafonds… Des splendeurs exceptionnelles à visiter très tôt le matin, afin d’éviter la trop nombreuse foule. Dernier point non négligeable : l’entrée dans la Basilique est gratuite. Seule la visite guidée est payante.

Place Saint Marc, basilique et campanile

Place Saint Marc, basilique et campanile – © RossHelen

Le spectacle des cloches à midi

A proximité de la place Saint-Marc, il est absolument impossible d’oublier midi. Toutes les cloches du Campanile et de la basilique se mettent en marche. Ce spectacle captive alors les touristes. C’est sur la tour de l’horloge que se focalisent toutes les attentions, notamment grâce à un jeu de mécanisme qui propose un petit spectacle très sympathique.

Une fois midi passé, chacun se précipite vers un restaurant. Deux possibilités s’offriront alors à vous. Soit vous mettre en quête d’une bonne table (il en existe de très nombreuses, et pas forcément très chères, tout autour de la place Saint-Marc), soit visiter le Palais des Doges. Eh oui, l’affluence baisse à l’heure du déjeuner !

Tour de l'Horloge à Venise

Torre dell’Orologio – © LB

Le Palais des Doges : pour le prestige

Le Palais des Doges était le palais dans lequel vivait le Doge, c’est-à-dire le représentant de Venise. Ce dernier réunissait ses différents conseils et c’était ensuite aux assemblées de prendre les principales décisions pour gouverner la cité.

Le palais est à la hauteur du prestige que conférait le titre. Vous y admirerez de magnifiques peintures tandis que le système politique de l’époque vous sera expliqué au fur et à mesure que vous pénétrerez dans ce palais. Une visite extrêmement enrichissante d’un point de vue culturel, même si l’on peut regretter que le tout ne soit pas un peu plus ludique.

Palais des Doges

Palais des Doges – © LB

Perdez-vous dans la ville

Après ces deux visites incontournables, vous finirez votre après-midi par une balade. Se promener dans Venise est souvent très amusant. Ici, les voies sans issue donnent directement sur les différents canaux de la ville. Si vous vous perdez dans les ruelles – et vous vous perdrez forcément ! –, vous tomberez tôt ou tard sur le pont du Rialto. Ce superbe pont, décrié à sa construction, est devenu l’un des symboles de Venise.

Gondole à Venise

Gondole à Venise – © LB

Un tour en gondole ?

Bien évidemment, aucun voyage romantique à Venise n’est complet sans avoir loué une gondole. Vous trouverez de nombreux gondoliers prêts à vous offrir leurs services pour une promenade romantique et magique. Renseignez-vous bien pour voir le Pont des soupirs, là-même où Casanova est passé, il y a de cela quelques siècles.

Revers de la médaille, ce cliché du voyage à Venise a un prix : comptez 80 euros pour un tour en gondole de 35 minutes à deux (et même 100 euros pour une visite « by night »).

Après cette journée bien chargée, il sera temps de prendre un peu de repos. Vous pourrez sortir au restaurant ou simplement regagner votre hôtel.

Laissez un commentaire