France

Les meilleures stations de ski de France et d’ailleurs

Panorama sur les Alpes en Autriche
Panorama sur les Alpes en Autriche / © iStock - donvictorio

Quelle station de ski est faite pour vous ?

Chaque année, les réservations de vacances dans les stations de sports d’hiver ne font qu’augmenter, et ce dans le monde entier. Mais comme il n’est pas toujours facile de choisir la destination idéale pour des vacances à la neige, nous vous avons préparé une sélection des meilleures stations de ski de France et d’ailleurs, selon divers critères.

Val Thorens (encore) meilleure station du monde

Depuis 2013, les World Ski Awards récompensent les meilleures stations de ski de la planète. Fin 2016, c’est celle de Val Thorens (Savoie) qui est sortie du lot, et ce pour la troisième fois. Il faut avouer que c’est amplement mérité, au vu du travail réalisé par ses gestionnaires au cours des dernières années ! Val Thorens compte plus de 80 pistes de difficulté variable et accueille tous les ans plus de 400 000 visiteurs très sportifs.

Val Thorens

Val Thorens, meilleure station de ski du monde / © Delpixart

Les meilleures stations des Pyrénées

On a hésité avec Saint-Lary Soulan, mais c’est finalement la station de Font-Romeu que nous avons choisi de faire apparaître dans cette sélection. Elle se situe au cœur du parc naturel des Pyrénées Orientales, à 87 kilomètres de Perpignan.

Faire découvrir une nature préservée et enchanteresse à ses enfants, plonger dans un climat authentique et accueillant : Font-Romeu est la station idéale pour skier avec ses enfants. Pour un séjour à la neige plus romantique, privilégiez justement Saint-Lary.

Ski et thalasso dans les Alpes

Serre-Chevalier est une belle et grande station dans le département des Hautes-Alpes. Avec 250 kilomètres de pistes, le domaine skiable de « Serre-Che » est l’un des plus grands d’Europe !

Tous les niveaux de skieurs y trouveront leur bonheur, et en particulier les adeptes de la thalassothérapie. En effet, 4500 m2 sont entièrement dédiés au bien-être dans les thermes de Monetier. Ici, on se détend dans une eau chaude naturelle, on goûte aux plaisirs des ambiances d’antan (thermes romains ou irlandais, grottes musicales…). De quoi en faire une destination idéale pour les couples et pour offrir à votre partenaire un vrai break avec la routine quotidienne.

La station idéale pour les débutants…

À moins d’être complètement inconscient, on ne commence pas sa carrière de skieur alpin sur une piste rouge ou noire. Il est donc logiquement vivement conseillé aux débutants d’opter pour une station comptant de nombreuses pistes vertes. Comme celle, par exemple, de l’Alpe d’Huez

…et celle pour les familles

Quand on voyage en famille dans une station de ski, il est important que tout le monde puisse s’amuser en toute sécurité, surtout pour les plus petits. Super-Besse, au cœur de l’Auvergne, est réputée depuis longtemps pour offrir tout cela à ses hôtes, proposant même notamment des garderies pour les enfants.

Station de Super-Besse

Station de Super-Besse / © CC – Bserin

Un petit séjour en Australie ?

Lorsqu’on pense ski, le premier pays qui vient à l’esprit n’est certainement pas l’Australie. Et pourtant, elle compte en son sein plusieurs stations de ski très réputées, comme celle de Perisher (Nouvelle-Galles du Sud).

Le prestige olympique

Aux États-Unis, Salt Lake City fait figure d’incontournable. Sans doute parce que cette station de ski a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 2002 et qu’elle est idéalement située au cœur des Rocheuses…

Kitzbühel, le fleuron autrichien

S’il est un peuple qui sait ce que veut dire vivre en symbiose avec la montagne, c’est bien le peuple autrichien. Le nom de Kitzbühel fait évidemment partie du vocabulaire courant des amateurs de descente et de slalom géant, ainsi que d’autres disciplines alpines. Une station incontournable pour les skieurs chevronnés.

De nombreuses stations de qualité en Italie

L’Italie regorge également de stations de premier plan. Si nous ne devions en garder qu’une, nous choisirions certainement celle de Cortina d’Ampezzo, qui est l’une des plus anciennes de la planète.

Cortina d'Ampezzo

La station de Cortina d’Ampezzo, l’une des plus anciennes du monde / © Giacomomo

Si cette sélection ne vous suffit pas, sachez qu’il est aussi possible d’aller skier au Maroc et dans de nombreux pays étrangers. Et pour les amateurs de luxe, on trouve en France quelques domaines très haut de gamme pour profiter des joies de la poudreuse.

Enfin, avant de chausser vos spatules, pensez à consulter notre agenda des dates d’ouverture et de fermeture des stations de ski en France. Un article indispensable chaque hiver !

Laissez un commentaire