Lyon

Fête des Lumières : quand Lyon brille de 1000 feux

Fête des Lumières à Lyon

Découvrez la Fête des Lumières le 8 Décembre à Lyon. Un vrai festival de couleurs pour les Illuminations de la place Bellecour aux Terreaux.

Le 8 décembre, c’est la Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières de Lyon est l’un des événements les plus attendus de la région. Le 8 décembre, tous les habitants de la ville placent traditionnellement des bougies à leurs fenêtres. Mais, au grand dam de certains ronchons, de nombreuses installations lumineuses sont de plus installées un peu partout dans Lyon, ce qui attire chaque année des millions de visiteurs…

Les origines de la Fête des Lumières

En septembre 1852, la Saône est en crue. Ceci oblige les autorités religieuses de Lyon à reporter l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie au sommet de la colline de Fourvière. Une inauguration prévue le 8 septembre et remise au 8 décembre. Malheureusement, trois mois plus tard, le mauvais temps est encore au rendez-vous. Résultat : on pense une nouvelle fois à annuler l’événement. Au dernier moment, un petit miracle se produit et le ciel se dégage.

Pour célébrer cela, les Lyonnais mirent des bougies à leurs fenêtres et arpentèrent les rues de leur ville en chantant des cantiques à la gloire de la mère du Christ jusqu’aux petites heures. C’est donc ainsi qu’est née, il y a plus de 160 ans, l’une des plus sympathiques festivités de France !

Fête des Lumières 2014 - Colline de Fourvière

Fête des Lumières à Lyon : merci Marie

Des illuminations dans toute la ville

Au fil des années, l’événement a grandement évolué. Si une inscription lumineuse « Merci Marie » est toujours présente sur la colline de Fourvière, la Fête des Lumières s’étend désormais à tous les quartiers de la ville.
Chaque année, plus de 4 millions de visiteurs arpentent les rues de la ville, pendant 4 soirées festives et hautes en couleur. Les façades des principaux bâtiments s’animent au rythme de créations artistiques parfois insolites, parfois spectaculaires. Le théâtre des Célestins, la cathédrale Saint-Jean et la place des Terreaux font partie des sites les plus prisés. Et au centre-ville, la grande roue de la place Bellecour et le marché de Noël de la place Carnot accueillent de très nombreux curieux à cette occasion.

Toutefois, la Fête des Lumières ne se limite plus à la Presqu’île puisqu’elle a aussi investi le parc de la Tête d’Or, ainsi que le nouveau quartier de Confluence.

La Fête des Lumières en 2016

Si l’édition 2015 a été réduite à sa plus simple expression en raison de la menace terroriste, celle de 2016 s’annonce vraiment palpitante – même si elle n’aura pas sa dimension habituelle. Elle débutera bien sûr le jeudi 8 décembre, pour se prolonger jusqu’au samedi 10, de 20 heures à minuit.

Durant 3 soirées, l’on pourra admirer pas moins de 41 installations lumineuses exceptionnelles réparties dans le centre de la ville, principalement sur la Presqu’île mais aussi – et c’est une première – au théâtre antique de Fourvière.
Cette Fête des Lumières 2016 aura lieu sous haute surveillance, afin que tout le monde puisse en profiter pleinement. Il faudra donc se montrer patient pour passer les portiques de sécurité et assister à ce spectacle incomparable.

Fête des Lumières 2016 - Place Bellecour

Fête des Lumières 2016 – Place Bellecour

Fête des Lumières 2016 - Gare Saint-Paul

Fête des Lumières 2016 – Gare Saint-Paul

Fête des Lumières 2016 - Place Antonin Poncet

Fête des Lumières 2016 – Place Antonin Poncet

Fête des Lumières 2016 - Musée des Confluences

Fête des Lumières 2016 – Musée des Confluences

Fête des Lumières 2016 - Théâtre des Célestins

Fête des Lumières 2016 – Théâtre des Célestins

Fête des Lumières 2016 - Place des Jacobins

Fête des Lumières 2016 – Place des Jacobins

Fête des Lumières 2016 - Cathédrale Saint-Jean

Fête des Lumières 2016 – Cathédrale Saint-Jean

Laissez un commentaire