Cuba

Cuba : le guide de voyage

Visitez Cuba et son histoire atypique entre révolution, musique endiablée et plages de rêve. À la fois destination carte postale et pays en difficulté économique, Cuba saura vous surprendre par l’ambivalence de ses visages multiples…

Généralités

Cuba est une destination de plus en plus en vogue. Se rendre sur cette merveilleuse île, c’est renouer avec un soleil permanent et vivre au milieu de paysages spectaculaires. Cuba est une véritable rencontre avec un autre monde qui possède sa propre richesse : celle du cœur.

Cuba : fumeur de cigare dans un champ de tabac

Une histoire de luttes

Cuba a été colonisée par les Espagnols qui fondent les villes de Santiago, de Cuba et de La Havane au 16ème siècle. Très tôt, l’île se spécialise dans la production de cigares (à acheter lors de vos séances shopping). Cuba se rend aussi célèbre pour son café et sa canne à sucre.

Les Cubains manifestent très tôt leur désir d’indépendance vis à vis de l’Espagne, aidés en cela par les Etats-Unis. Cette lutte meurtrière se poursuit jusqu’au milieu du 20ème siècle : Fidel Castro, son armée rebelle et Che Guevara renversent le dictateur Batista et fondent la République de Cuba. Castro s’éloigne très tôt des Etats-Unis au point que les Américains déclarent un embargo de 30 ans sur les produits cubains. Parallèlement, le Président de Cuba se rapproche de la Russie qui devient son allié le plus solide. La chute de la Russie entraîne une grave crise économique à Cuba, dont le pays peine à se relever depuis.

Cuba : plage paradisiaque

Une destination de rêve

S’étirant sur 1200 kilomètres, Cuba est la plus grande des îles des Caraïbes. Comme toutes ses voisines, elle est entourée d’îlots et de récifs coralliens et bordée de plages paradisiaques côté Atlantique ou côté Caraïbes. Sa forme est pour le moins longiligne, puisqu’elle ne fait qu’entre 30 et 210 kilomètres de large.

Le relief de l’île est assez diversifié. Sur toute la partie centrale de l’île, vous découvrirez de belles chaines de montagne dont la Cordillère de Guaniguanico. Ceci vous permettra de faire de nombreuses activités sportives, notamment dans la Sierra Maestra, à l’extrémité orientale de Cuba.

Partout ailleurs, de vastes plaines fertiles au relief doux et riant vous plongent dans un univers enchanteur. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus lors de votre séjour et à voir Cuba telle que ses habitants la vivent au quotidien.

Cuba : La Havanne

Le choc des civilisations

A Cuba, les évènements récents ont créé ce quel’on pourrait appeler un choc des générations. Les plus anciens ont connu la dictature espagnole, alors que leurs enfants ont vécu sous la révolution cubaine. Enfin, les plus jeunes n’ont connu que la famille Castro au pouvoir… et cherchent par tous les moyens à quitter l’île et partir sur le continent, notamment aux Etats-Unis.

Le tourisme : la principale activité de Cuba

Pourtant, une activité permet à l’île de surmonter une partie de son retard économique : le tourisme. De nombreux hôtels ont vu le jour sur l’île et permettent de satisfaire une clientèle exigeante. De plus en plus, Cuba s’avère de plus en plus être une destination pour les lunes de miel. Plusieurs raisons à cela : des plages idylliques, un patrimoine absolument remarquable à visiter et une gentillesse locale unique.

Avec le guide OK Voyage, préparez des vacances de rêve en utilisant toutes nos infos pratiques, avec de nombreuses adresses où sortir le soir et une sélection d’hébergements.

Envie d’un dépaysement immédiat ? Découvrez nos photos de Cuba. Du soleil et des sourires comme si vous y étiez !

Crédits photos :
© Office de Tourisme de Cuba

Laissez un commentaire