Martinique

Martinique : la fleur des Caraïbes

Bordée par l’océan Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre, découvrez la Martinique, l’île au décor tropical typique des Antilles…

Généralités

Située à des milliers de kilomètres à l’Ouest de la France, près des côtes américaines, la Martinique fait rêver tous les Métropolitains… Pensez donc! Située dans les Antilles, sur la barrière de Corail, bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, elle a tout d’une grande destination touristique. Bien au-delà de cette image de carte postale, la Martinique, c’est aussi une histoire douloureuse qui a insufflé à ses habitants un esprit Carpe diem.

Martinique

La Martinique se raconte

La Martinique est une île d’abord peuplée par les Arawaks, c’est-à-dire des Amérindiens. La découverte de cette île par Christophe Colomb attire les Européens, qui en exploitent les ressources : c’est la traite négrière. Survenue au 17ème siècle, elle ne s’achève qu’au 19ème siècle. Des hommes et des femmes sont transportés d’Afrique aux Caraïbes afin de travailler dans des plantations. La Martinique est ainsi spécialisée dans la canne à sucre, le cacao (remplacé par le caféier).

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Aimé Césaire et Léopold Bissol réclament l’assimilation de la Martinique à la France métropolitaine. La Martinique devient un département en 1946, puis une région en 1982.

De plages…

Des plages de sable blanc, une mer aux belles eaux turquoise… Un rêve éveillé ? Non, la Martinique, tout simplement ! Au Sud, l’océan Atlantique est le lieu de tous les vents. Lors de votre séjour, promenez-vous le long des plages, louez un bateau et partez plonger au sein de la Barrière de corail. Toujours au sud, mais du côté de la mer des Caraïbes, laissez votre visage se faire caresser par les doux embruns, nagez dans des eaux calmes et chaudes. Mais gare à ne pas vous endormir ! Il y a tellement de choses à faire en Martinique !

… et de montagnes

Cette île de tous les rêves, c’est aussi une montagne aussi magnifique que sauvage, une forêt tropicale riche d’espèces végétales et animales, où les sentiers de randonnée s’offrent nombreux et pour tous les profils de sportifs. Par ailleurs, à flanc de montagne, vous serez pris de vertige en regardant vers le haut. En effet, les arbres surveillent chacun de vos pas du haut de leur quarante mètres. Amateurs de beaux paysages, voici un endroit à ne pas manquer.

La Martinique, c’est également un volcan, le Mont Pelée. Suite à son éruption en 1902, Saint Pierre est détruite. Elle se relève petit à petit de cet immense traumatisme, de ces destructions massive. Cependant, elle n’a pas encore retrouvé son prestige d’antan. Découvrez néanmoins une ville aux petites dimensions (parcourez-la à pied sans crainte de vous fatiguer), dotée d’un patrimoine à visiter absolument.

C’est sa grande rivale, Fort de France, qui en profite. Aujourd’hui, elle regroupe beaucoup de lieux où sortir, d’adresses de magasins où faire du shopping… C’est le véritable coeur de la Martinique

Afin de vous guider dans la préparation de vos vacances, le guide OKvoyage vous propose une sélection d’hôtels et autres types d’hébergements, et diverses infos pratiques.

Crédits photos :
©
Photos J-M Lecerf / Océan d’Images / Comité Martiniquais du Tourisme

Laissez un commentaire